Droit d'usage

mi - 13 nov. 2015 à 19:01
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 13 nov. 2015 à 20:40
Bonjour,
Bonjour,
Je suis propriétaire personnellement d'une maison. Nous sommes mariés sous le régime de séparations des biens. La succession de cette maison sera uniquement
à part égale pour mes 2 filles. Je souhaite (mes 2 filles également) que mon mari
puisse bénéficier (si je décède avant lui) d'un droit d'usage (sans aucune propriété) jusqu'à sa mort dans cette maison. Y a t il des règles ? Quelles seraient les obligations pour lui et pour mes 2 filles. Quels seraient les frais pour lui et pour mes 2 filles ?
Merci d'avance
A voir également:

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 285
13 nov. 2015 à 19:21
Y a t il des règles ?
Ce droit est automatiquement prévu par le code civil.
Le survivant doit le demander aux héritiers dans l'année suivant le décès.

Quelles seraient les obligations pour lui et pour mes 2 filles.
Prenez connaissance de l'étude sur le sujet en suivant ce lien:
http://www.conseil-droitcivil.com/article-droit-civil-1082-Le-droit-d-usage-et-d-habitation-Definition.html

Quels seraient les frais pour lui et pour mes 2 filles ?
Aucun frais complémentaire à ce sujet.
Si les 2 enfants ne sont pas issus de votre union actuelle, votre conjoint obtiendra la quart en pleine propriété.
Si vous voulez modifier cette dévolution rencontrez votre notaire dans la perspective d'un testament adapté à vos voeux.
0
Mes 2 filles sont nées d'un premier mariage. D'autre part, cette maison est un bien propre avant mon remariage. Remariage fait sous contrat de séparation des biens. Pourquoi mon mari obtiendrait le quart en pleine propriété ? Chose que je ne veux pas. Je souhaite simplement pour lui : un droit d'usage
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 285 > mi
13 nov. 2015 à 20:40
Pourquoi mon mari obtiendrait le quart en pleine propriété ?
C'est ce que le code civil prévoit.
(copier-coller)
La part du conjoint
En présence d'enfants
Le conjoint survivant reçoit à son choix soit la totalité du patrimoine du défunt en usufruit, soit le quart des biens en toute propriété.
L'option du conjoint survivant doit être exercée dans les trois mois qui suivent le décès, faute de quoi, il est supposé avoir opté pour l'usufruit. Les héritiers et le conjoint survivant peuvent également convertir la rente viagère en un capital versé au conjoint.
Quand un ou plusieurs enfants ne sont pas issus du mariage avec le conjoint survivant, celui-ci n'a pas le choix : il reçoit alors le quart des biens en toute propriété

view-source:https://droit-finances.commentcamarche.com/patrimoine/guide-patrimoine/733-conjoint-survivant-et-succession-reserve-logement-usufruit/#reserve-du-conjoint-survivant

Chose que je ne veux pas.
En usant de l'adjectif possessif "mes", en parlant de vos filles, j'ai cru comprendre que votre conjoint n'était pas leur père.
Aussi, me suis-je risqué à répondre à une question que vous n'aviez pas posée, à savoir les droits du conjoint survivant en présence d'une semblable situation.
Et de vous suggérez de rencontrer votre notaire.
0
merci beaucoup pour vos réponses. Je vais continuer mes recherches.
C'est la 1ère fois que je pose une question.
Bon courage
Cordialement
0