Donation partage / consentement de non action en reduction

magiclife - 13 nov. 2015 à 13:29
 Gasc - 13 nov. 2015 à 14:17
Bonjour,
mon compagnon a reçu de sa soeur une somme d'argent équivalent a la moitié de la maison de son père en donation partage il y a quelques années. sa soeur en est donc propriétaire depuis.
aujourd'hui nous recevons un document a signer "consentement de non action en reduction" concernant ce bien car les parents de mon compagnon souhaitent racheter la maison a sa soeur. est ce la procedure normale, sommes nous étrangers a cette demande? devons nous signer ce document ou serions nous léser ?
merci de votre aide qui nous serait précieuse.
cordialement
A voir également:

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 285
13 nov. 2015 à 13:46
devons nous signer ce document ou serions nous léser ?
Bien sûr, sans hésitation.

est ce la procedure normale
Normale.

sommes nous étrangers a cette demande?
Pas tout à fait, indirectement votre compagnon est concerné dès lors que si ses droits d'héritier réservataire étaient atteints en raison de l'importance du montant de la vente, il devrait engager une action à l'égard de sa soeur pour les récupérer.
D'où, cette demande à accorder ou non (à vous de décider) de renoncer à cette action en réduction.
(pour faire simple comme explication)
0
merci pour votre réponse.
concrètement ce document permettra de clore la précédente donation partage mais ne concerne en rien la succession finale ? finalement on revient au point de départ, puisque la maison retourne dans le patrimoine familial de mon compagnon ?
merci encore
cordialement
0
Gasc > magiclife
13 nov. 2015 à 14:17
Bonjour. Cette technique (intervention à l'acte de vente de tous les héritiers réservataires) résulte de l'application des dispositions de l'art 924-4 alinéa 2 du code civil,destinées à assurer la sécurité juridique de l'acte de vente pour les acquéreurs, empêchant ainsi un héritier réservataire de faire jouer une éventuelle action contre le détenteur de l'immeuble. Cette façon de procéder est systématique , sauf refus de l'un des héritiers réservataires.
Ceci dit, effectivement cette vente est pour le moins curieuse compte-tenu des conditions que vous indiquez.
0