Opposition frauduleuse sur chèque (escroquerie)

Résolu
fadounette Messages postés 30 Date d'inscription samedi 12 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2019 - 13 nov. 2015 à 01:03
fadounette Messages postés 30 Date d'inscription samedi 12 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2019 - 24 janv. 2016 à 22:13
Bonjour,

Je souhaite déposer plainte contre une agence bancaire pour négligence.

Son client m'a émis un chèque, celui-ci n'a pas été honoré pour provision insuffisante.

Je me suis fait connaître auprès de cette banque pour savoir quand il serait possible de représenter le chèque pour y trouver une provision, j'ai également fourni la lettre d'accompagnement du chèque que son client avait joint afin de justifier ma démarche.

Il m'a été répondu que cela était confidentiel et que l'on ne pouvait rien me dire.

J'ai prévenu l'agence et son client de mon intention de représenter ce chèque quelques jours plus tard ce que j'ai fait.

J'avais également spécifié directement à son client qu'il lui en coûterait des frais à chaque fois que je présenterais ce chèque.

A la seconde présentation, mon chèque est revenu 2 jours plus tard impayé pour le motif : opposition pour perte.

J'ai tout de suite contacté son agence pour exprimer mon mécontentement quant à son attitude d'avoir accepté l'opposition puisqu'elle savait que le chèque n'était pas perdu.
Il m'a été répondu que ce n'était pas à elle de juger du bien-fondé de l'opposition mais à la Justice à laquelle elle me conseille de la saisir.

Cette agence m'a dit qu'il était possible que son client ait déposé son opposition pour perte dans une autre agence que la sienne. Par contre, comme j'ai compris à demi-mot que ce client aurait fait beaucoup de chèques sans provision, l'agence a tout de même été intéressée pour que je lui transfère tous les mails de correspondance que j'ai eus avec son client !

J'ai déposé une plainte au pénal pour opposition frauduleuse et escroquerie selon l'article L163-2 du code monétaire, je souhaite joindre cette plainte comme pièce au civil pour celle que je veux déposer concernant l'agence bancaire pour négligence.

Le reproche est qu'elle a accepté de prendre en compte l'opposition pour perte alors qu'elle savait que le chèque n'était pas perdu. Cela peut-être interprété comme de la complaisance de la part du banquier en faveur de son client. C'est une opposition abusive et crapuleuse.

Merci pour les conseils que vous pourriez me donner.
Cordialement

4 réponses

Tiens vous encore !....

C'était :

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-6925113-cheque-impaye-pour-2-motifs-differents

allez voir avant de vous attaquer à la banque :

Cour de cassation 16.06.20154 n° de pourvoi 14-13493 ..et ce n'est pas une nouveauté !

vous êtes sûre que vous ne courez pas vers la procédure abusive ?

Mais vous êtes sûrement bien conseillée...si le Proc' accepte de suivre bien sûr..!.
0