Mariage et heritage

mainenord Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 11 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2015 - 11 nov. 2015 à 17:44
 Utilisateur anonyme - 11 nov. 2015 à 17:56
Bonjour,
je vous expose mon cas je suis actuellement propietaire d'une maison pas marie actuellement et pas d'enfant. mon compagnon actuelle lui est veuf et est proprietaire de sa maison et a deux enfant qui on eu une part de la maison a la mort de leur mere. on envisage de se marie dans les deux ans voir plus sans contrat de mariage. et d'avoir des enfants. je voudrai savoir esque les enfants de mon conjoint auront les meme droit sur la maison que j'ai acheter avant le mariage que mes propres enfant? ou si apres la mort de leur pere es ce que il on un droit sur ma maison? et est ce que moi j'aurai une part sur la maison qu'il a actuellement?

1 réponse

Utilisateur anonyme
11 nov. 2015 à 17:56
Bonjour,

Sans contrat de mariage, sans donation au dernier vivant, sans testament : s'il meurt avant vous, vous aurez droit à 1/4 des biens de votre époux en pleine propriété puisqu'il a des enfants de son côté ; si vous avez des enfants ensemble et que vous mourez avant lui, il aura droit soit à la quotité disponible en pleine propriété (dépend du nombre d'enfants : 1/2 avec 1 enfant, 1/3 avec deux, 1/4 au-delà) soit à l'usufruit sur vos biens

je voudrai savoir esque les enfants de mon conjoint auront les meme droit sur la maison que j'ai acheter avant le mariage que mes propres enfant?
Non sauf si vous les adoptez

ou si apres la mort de leur pere es ce que il on un droit sur ma maison?
Oui si vous êtes décédée avant leur père et qu'il a choisi la quotité disponible en pleine propriété, tous les enfants de votre mari en hériteront

et est ce que moi j'aurai une part sur la maison qu'il a actuellement?
réponse au-dessus

de rien !
0