Régularisation caf....mais j'ai peur

Utilisateur anonyme -  
Ysabe_l Messages postés 13241 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
bonjour à tous et à toutes

j'ai un souci et j'aimerai avoir des conseils avisés, donc je me lance, le papa de mes enfants est anglais, il vit en france depuis plusieurs années mais n'a jamais fait aucunes démarches c'est une personne qui vit en dehors "des normes" on va dire, donc il n'a absolument aucunes ressources je tiens à le préciser, il ne travaille pas (1 job ou 2 pour 100 ou 200 euros dans 1 année on va dire) bon donc on s'est déclaré ensemble au premier enfant mais apparemment il avait droit à rien avec la caf ensuite on s'est séparé (il a été à droite a gauche hébergé) puis on s'est revu un peu et hop bb2 donc ça fait 4 ans qu'il est avec moi de nouveau (toujours sans aucun revenu pour lui) et moi je percois le rsa + prestations pour les enfants on est séparé mais on vit sous le meme toit (pour les gosses et pour lui) moi je voudrais régulariser ma situation et le déclarer avec moi à partir de maintenant mais j'ai peur de la caf, qu'est-ce que je risque ? Je veux pas continuer comme cela et je sais pas comment faire pour pas avoir de problèmes. Merci pour vos infos et pardon si c pas très clair.

3 réponses

doris33 Messages postés 51084 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   16 704
 
Bonjour,

"mais j'ai peur de la caf, qu'est-ce que je risque ? "

un recalcul de tous vos droits !! Mais si le père de vos enfants n'a absolument aucun revenu, vous ne devriez pas avoir de trop perçu. Il est même probable que vous auriez eu plus de RSA si vous aviez été déclaré en couple.

La CAF de toute façon aura du mal à croire que vous n'êtes pas en couple si vous vivez sous le même toit.

Est-il en situation régulière ?

Il est préférable effectivement de régulariser la situation.

Cordialement
1
Utilisateur anonyme
 
bonjour et merci de ta réponse
en fait il a son passeport européen mais il n'a jamais été au bout des démarches car dans un premier temps la caf ne nous a dit qu'il aurait droit à rien (quand on était déclaré), ensuite je suis allé voir une assistante sociale que je dois revoir bientot et elle m'a conseillé de ne pas le déclaré sinon la caf va ma faire des problèmes. J'avoue que comme il a aucune ressources je me faisais pas trop de souci mais depuis que j'ai vu l'assistante sociale je flippe complètement. Si je me déclare en couple actuellement, que peut me faire la caf exactement ? Ils peuvent tout me supprimer si ils s'aperçoivent qu'il est là depuis longtemps ? Moi ce que je veux c'est pouvoir dormir sur mes 2 oreilles
1
Ysabe_l Messages postés 13241 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   8 873
 
Bonjour,

Vous touchez quoi de la CAF ?

Parce que si le père n'a pas d'argent et n'était pas déclaré avec vous, il y a fort à parier qu'il ne versait pas de pension alimentaire, et que vous avez donc touché 100.08€ d'ASF par enfant et par mois. Ça il faudra le rembourser.

Vous avez du aussi toucher un RSA majoré puisque parent isolé alors que vous n'aviez pas droit à la majoration. Ce qui est paradoxal c'est que en tant que parent pas isolé mais en couple vous auriez touché plus si vous aviez déclaré la réalité mais que du coup vous allez devoir rembourser la majoration (et ils ne vont pas prendre en compte le fait que vous étiez en couple et auriez pu avoir d'autres droits).

Donc soit vous déclarez de vous même la vérité à la CAF dès maintenant et vous devrez rembourser une somme. Soit vous ne déclarez rien, espérez passer entre les mailles et le jour où vous serez contrôlée (parce que ça arrivera forcément) vous devrez rembourser encore plus et ne pourrez pas plaider la bonne foi.

Et l'assistante sociale qui vous conseille de continuer à frauder c'est le pompon ! C'est pas elle qui va payer à votre place quand vous vous ferez attrapée !
1
doris33 Messages postés 51084 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   16 704
 
Allez-voir l'assistante sociale puisque vous avez commencé, c'est mieux.

Je ne peux vous répondre de façon précise puisque je ne sais pas dans quelle situation est votre ami !

Si vous devez de l'argent à la CAF, vous devrez rembourser le trop-perçu sur le versement de vos prestations.
0