Mise en demeure saisie sur salaire
Résolu
Alexmathys
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
10 novembre 2015
-
10 nov. 2015 à 07:13
Gégé - 10 nov. 2015 à 08:28
Gégé - 10 nov. 2015 à 08:28
A voir également:
- Mise en demeure saisie sur salaire
- Convention 66 grille salaire - Guide
- Mise en page lettre - Guide
- Grille salaire convention 66 2023 pdf - Guide
- Grille salaire convention eclat 2024 - Guide
- Grille salaire coiffure 2024 - - Grilles salariales
2 réponses
dna.factory
Messages postés
25327
Statut
Modérateur
Dernière intervention
31 octobre 2024
12 851
10 nov. 2015 à 07:26
10 nov. 2015 à 07:26
je ne recevais plus mes cours
C'est à dire ?
C'est vous qui avez arrêté de suivre les cours, ou c'est le formateur qui a arrêté de vous y donner accès ? c'est une différence énorme.
En général, on ne peut arrêter une formation que sur cas de force majeure.
parmis les éléments nécessaire au cas de force majeure, il y a l'imprévisibilité.
Or la fin de droit est prévisible... vous savez pres d'un an à l'avance quand s'arrêteront vos droits.
Vous n'aviez pas à faire opposition, l'entreprise est donc en droit de réclamer son argent.
Et c'est là que tout se complique.
Ils ne pourront pas vous faire de saisie sans jugement... mais si il font un jugement, la somme risque d'augmenter.
donc à moins que la dette ait plus d'un an, et en considérant que vous avez toujours eu accès à la formation, mon conseil serait de payer, au moins une partie pour éviter les poursuites.
C'est à dire ?
C'est vous qui avez arrêté de suivre les cours, ou c'est le formateur qui a arrêté de vous y donner accès ? c'est une différence énorme.
En général, on ne peut arrêter une formation que sur cas de force majeure.
parmis les éléments nécessaire au cas de force majeure, il y a l'imprévisibilité.
Or la fin de droit est prévisible... vous savez pres d'un an à l'avance quand s'arrêteront vos droits.
Vous n'aviez pas à faire opposition, l'entreprise est donc en droit de réclamer son argent.
Et c'est là que tout se complique.
Ils ne pourront pas vous faire de saisie sans jugement... mais si il font un jugement, la somme risque d'augmenter.
donc à moins que la dette ait plus d'un an, et en considérant que vous avez toujours eu accès à la formation, mon conseil serait de payer, au moins une partie pour éviter les poursuites.
Et selon le L 444-8 du Code de l'éducation ce cas "fortuit ou d'une force majeure" doit empêcher de suivre les cours, ce qui n'est jamais le cas d'un problème uniquement financier.
Vous pouvez à la limite leur indiquer que vous demanderez au juge un aménagement dans le cadre de l'article 1244-1 du Code civil (Google) et L313-12 du Code de la consommation (idem)
Vous pouvez à la limite leur indiquer que vous demanderez au juge un aménagement dans le cadre de l'article 1244-1 du Code civil (Google) et L313-12 du Code de la consommation (idem)