Renseignementssur les droits du proprietaire

ginette - 8 nov. 2015 à 19:51
Lieo Messages postés 62 Date d'inscription dimanche 8 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2015 - 9 nov. 2015 à 19:02
j ai reçu de ma locataire une lettre recommande le 6 octobre pour m annoncer qu elle partait au mois de novembre se qui me semble pas possible puisque il faut 2 mois de préavis ensuite elle veut que je prenne la caution pour payer son loyer de novembre alors que je n ai pas vu le logement que dois je faire je vous remercie par avance de votre aide

2 réponses

djivi38 Messages postés 51872 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2024 15 345
8 nov. 2015 à 20:10
Bonjour,

à ma connaissance, en matière de préavis, c'est :
- 1 mois pour une location meublée, ou si le logement est situé en zone tendue, ou pour les "bénéficiaires" du préavis réduit (loi Alur)
- 3 mois pour tous les autres cas.

Un locataire ne peut pas ne pas payer son dernier mois de loyer, c'est interdit. Et de plus, un locataire est tenu également de payer les charges jusqu'au dernier jour de son préavis.
La TEOM doit vous être remboursée au prorata du temps d'occupation (dans l'année) de votre locataire.

Selon la situation (que vous n'indiquez que incomplètement) du logement et de votre locataire, vous lui précisez ses devoirs, vous la renseignez sur la durée de son préavis (1 ou 3 mois de date à date à la réception de son RAR : donc, si 1 mois, ce sera le 6 novembre... hum ! on est déjà le 8 ! ou si 3 mois ce sera le 6 janvier 2016) et lui proposez une date et un créneau horaire pour faire ensemble l'EDL sortant (état des lieux).

Et vous aurez 2 mois, après l'EDL sortant et la remise des clés, pour lui restituer tout ou partie (selon éventuelles dégradations inscrites noir sur blanc sur l'EDL sortant) de son dépôt de garantie.

Cdlt.
0
Je vous remercie de votre réponse c est bien 3mois de préavis que dois je faire pour obliger a me payer alors quelle veut que je garde la caution elle ne réponds plus au téléphone et l appartement est ferme je ne peux même pas faire visiter ce matin j avais une visite je lui est laisse un message elle n est pas venu a qui je dois m adresser pour encaisser mes deux mois de préavis et faire visiter et ensuite après la remise des clefs lui rendre la caution merci de votre aide
0
Lieo Messages postés 62 Date d'inscription dimanche 8 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2015 6 > ginette
9 nov. 2015 à 19:02
Dans votre cas je pense que votre locataire est entrain de partir en douce.

Je vois souvent ce genre de comportement.

Vous avez donc deux solutions, soit vous rapprocher d'un Huissier de justice, soit ce que je propose souvent c'est de régler le litige à l'amiable.

Car il faut savoir qu'une procédure d'expulsion ou de reprise d'un logement abandonné peut couter cher. A titre d'exemple une expulsion coûte au minimum 1000 euros et une procédure de reprise d'un logement abandonné 500 euros. Votre but premier est de récupérer votre logement le plus rapidement possible et à moindre frais.

Votre locataire semble insolvable, je vous conseille donc de lui proposer de lui offrir les deux mois d'impayés à condition qu'elle vous restitue les clés de votre logement et qu'elle accepte de faire l'état des lieux de sortie.

Cordialement.
0
Lieo Messages postés 62 Date d'inscription dimanche 8 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2015 6
Modifié par Lieo le 8/11/2015 à 23:24
Bonsoir,

Complément de réponse : Il faut savoir qu'un dépôt de garantie (que vous appelez "caution") ne peut servir à payer des loyers.

Cette somme sert uniquement à se garantir des éventuels dégâts causés par votre locataire.

Cordialement
0
Xavier92100 Messages postés 1690 Date d'inscription dimanche 6 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2015 319
9 nov. 2015 à 12:38
et comment votre locataire justifie elle son préavis "réduit" ?
0