Mandat simple

vanina - 6 nov. 2015 à 18:01
 vanina - 6 nov. 2015 à 18:29
Bonjour,

Ma maman veut vendre sa maison. Elle a signé un mandat simple avec une seule agence.

La question qui me taraude : si jamais nous avons un acheteur, sans passer par l'agence, qui nous fait une offre inférieure au prix notée sur le mandat, avons nous le droit de l'accepter et surtout serons nous redevables auprès de l'agence mandatée ?

Si oui, à ce moment là, il faut peut être prévenir d'abord l'agence de la baisse du prix et ensuite accepter la vente.

J'extrapole mais j'ai vraiment peur de mal faire.

Merci d'avance à celles et ceux qui voudront bien m'éclairer.
A voir également:

1 réponse

relou Messages postés 5917 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2024 3 342
Modifié par relou le 6/11/2015 à 18:17
bonjour

Avec un mandat simple vous pouvez vendre par vous même à un prix inférieur au prix du mandat sans rien devoir à l'agence .Vous n'avez pas à la prévenir que vous avez négocié un prix plus bas .

lorsque vous signez le compromis prévenez l'agence par LRAR que vous avez trouvé un acquéreur afin qu'elle cesse ses recherches .

Avec un mandat simple c'est celui qui signe le premier un compromis qui l'emporte .
0
Merci Relou pour votre réponse.

Mais ce qui me fait peur, c'est ce qu'il y a noté dans les conditions, à savoir :

- Si nous présentons les biens à vendre directement, nous le ferons au prix des présentes afin de ne pas vous gêner dans votre mission.
Bon là ok, je l'ai mise au prix net vendeur que je lui ai donné. Mais lui, voulait que je mette le même prix que lui, à savoir le prix net vendeur + sa com sur le site internet de petites annonces gratuites...pour la mettre sur ce site, je n'ai pas vraiment besoin de lui.
De plus, si on décide de baisser le prix, on lui dira, c'est normal.

Mais dans ces conditions, il est aussi noté qu'en cas de vente sans lui, il faut donner le nom de l'acquéreur et le prix final. C'est pour ça que je stresse, j'ai peur qu'il dise qu'on a fait exprès et que ma maman doive payer la différence.

Mais j'imagine que lui aussi peut se faire la voix d'éventuels acheteurs et nous proposer un prix inférieur.

Je dois gérer ça pour ma maman qui est âgée, et j'ai peur, n'y connaissant rien de la mettre dans la panade.
Je ne sais même pas si j'ai bien fait d'accepter un mandat d'une agence. Je me suis dit qu'elle ont plus de représentativité que nous.

Pardon, j'ai été un peu longue...

Bonne soirée, et si quelqu'un se sent le coeur de commenter les conditions indiquées, je suis preneuse.
0