Héritage tante, neveux

Résolu
iguna Messages postés 68 Date d'inscription lundi 23 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2022 - 4 nov. 2015 à 20:56
 iguna - 17 nov. 2015 à 15:45
Bonjour,
Concernant l'héritage d'une tante (défunte) un des héritiers (neveu) est décédé, son fils refuse sa part d'héritage prétextant que son père a trop de dettes. Pouvez vous me dire s'il vous plait si, la part de cet héritier refusant son héritage va à ses petits enfants ? Dans ce cas l'un deux est mineur que se passe t il ?

Bien cordialement

5 réponses

Bonjour,
Si un neveu (ou petit-neveu) renonce, sa part va à ses enfants.
S'il y a des mineurs il faudra l'accord du juge des tutelles pour accepter ou refuser la succession au nom des mineurs.

prétextant que son père a trop de dettes
Mais son père est mort avant ou après la tante ?

Cdlt
0
iguna Messages postés 68 Date d'inscription lundi 23 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2022 1
5 nov. 2015 à 10:11
Bonjour,

Le père (neveu de la défunte) est mort après la tante, le fils du neveu héritier renonce, donc ça irait aux enfants (petits enfants du neveu héritier) Merci

Bien cordialement
0
Utilisateur anonyme
5 nov. 2015 à 13:52
Exact. Mais le père (neveu de la défunte) avait-il accepté la succession de sa tante avant de décéder ? S'il y avait renoncé, ses descendants pourraient accepter la succession de la tante tout en refusant la succession de leur père ou grand-père....
Sinon, les petits-enfants n'auront sans doute, dans ce cas, pas plus intérêt à accepter que leur père... Donc il faudra sans doute remonter aux héritiers suivants les autres neveux, qui eux n'ont pas hérité des dettes du "père (neveu de la défunte)"
0
iguna Messages postés 68 Date d'inscription lundi 23 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2022 1 > Utilisateur anonyme
5 nov. 2015 à 17:29
Merci
0
iguna Messages postés 68 Date d'inscription lundi 23 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2022 1
5 nov. 2015 à 10:13
Je voudrais dire que j'ai toujours été parfaitement renseigné je remercie vivement les auteurs des réponses. Merci encore
0
iguna Messages postés 68 Date d'inscription lundi 23 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2022 1
5 nov. 2015 à 17:33
Pour ce dossier héritage, le Notaire aurait déjà dépensé beaucoup d'argent environ 40 000.00e sans que nous en ayons le moindre écrit et justificatif. Cette façon de procéder est elle dans la logique. Aucun décompte n'a été porté a notre connaissance. Merci beaucoup

Cordialt
0
Utilisateur anonyme > iguna Messages postés 68 Date d'inscription lundi 23 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2022
Modifié par Sorgin le 5/11/2015 à 17:42
"aurait" ?
déjà il faut être certain de ce que vus avancez
ensuite il faut savoir le détail de ces "dépenses"
et enfin il faut être certain qu'il a agi sans en avoir été mandaté par personne... vous êtes une bonne douzaine, dans le lot il y en a peut-être un qui a pris le dossier en main ? (paiement des droits, assurance, taxes, factures diverses et variées... une maison même vide, ça fait des frais !)

posez-lui toutes les questions requises pour savoir si c'est "dans la logique" et demandez-lui le décompte
0
iguna Messages postés 68 Date d'inscription lundi 23 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2022 1 > Utilisateur anonyme
5 nov. 2015 à 20:54
Merci de ces bons renseignements fort de ceux la je vais contacter le Notaire
0
iguna Messages postés 68 Date d'inscription lundi 23 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2022 1
5 nov. 2015 à 22:43
Bonsoir,

Merci pour ces renseignements très utiles et clairs. Certains héritiers voyant le temps si long, la maison étant fermée inhabitée, totalement meublée (les meubles de la défunte) certains parmi les héritiers voudraient plus tot que ces meubles s'abiment, soit les donner ou peut être les vendre.
Ma question est :

1/-cela est il autorisé, sachant qu'a mon avis les meubles constituent une part du patrimoine ?
2/-Et au cas ou cela se ferait par certains à l'insu d'autres héritiers, ces derniers pourraient ils se retourner et demander des comptes ? Ou d'autres comme par exemple le Notaire.

D'avance merci

Bien cordialement
0
Ben faudrait savoir....
Si j'ai bien compris les messages précédents aucun héritier ne s'est encore prononcé ? tout le monde est dans l'attente de voir... si des fois ils pouvaient gagner 3 sous ils diraient oui mais à condition qu'on leur dise pas ensuite qu'ils doivent en rendre 4 ?
Le fait de se saisir des meubles pour en disposer (que ce soit pour les donner ou les vendre) est une acceptation tacite de la succession.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour, Suite a votre réponse du 05 Nov 2015.
C'est ça aucun héritier ne s'est encore prononcé car le dossier n'avance pas a cause de ce qu'un Héritier est récemment décédé, donc héritage revenant a son fils qui refuse a cause des dettes de son père, et donc passe a ses enfants (petits enfants) de l'héritier décédé, et comme certains sont mineur le juge des tutelles doit se charger de la suite. Donc ma question est la suivante : Dans cette situation le Notaire n'a aucun moyen de faire ou débloquer etc dans l'attente. En effet la maison de la défunte est fermée et va se détériorée. Merci et bien cordialement.
0