Mon assurance vie me conseille de placer autrement

BRETON simone Messages postés 293 Statut Membre -  
 De passage -
Bonjour,
j'ai une petite assurance vie placée en fond euro sécurisé, la banque vient de me convoquer en me disant qu'en 2016 l'euro ne vaudra plus rien et de placer mon argent autrement, je ne sais pas quoi faire il m'ont proposé Amundi vie pouvez vous m'aider merci
cordialement
A voir également:

2 réponses

De passage
 
Bonjour,

Avant toutes choses, quel que soit ce que l'on vous propose, ne souscrivez pas à ce dont vous ne comprenez rien.

Ca fait des années que les performances des fonds euro fondent. Donc avant de souscrire à quoi que ce soit, lisez les contrats, renseignez-vous. Vous n'êtes pas obligé de souscrire à quoi que ce soit ce mois-ci. Vous pouvez diversifier vos placements en 2016 voire ne pas les diversifier.

En fonction de votre âge, de votre situation familiale, de votre horizon de placement, de votre aversion au risque, de vos objectifs, différents placement peuvent vous convenir; placements que vous pouvez également souscrire hors de votre banque.

Mon conseil : demandez des explications à votre conseiller sur le produit qu'il vous propose, les risques encourus (certains ont un risque de perte de capital), les frais, les performances et votre possibilité de retrait en cas de besoin. Ne précipitez rien. Lisez, réfléchissez, comparez et prenez votre décision.
1
Romeltam Messages postés 3 Statut Membre
 
Bonjour,

C'est vrai que les fonds euro rémunèrent de moins en moins, il peut donc être intéressant de diversifier tes placements en orientant une partie de ton investissement sur des fonds dits "patrimoniaux".

Apres, tout dépend de ton horizon de placement, le mieux est d'avoir un contrat d'assurance-vie par objectif :
- cour-terme = fond euro à 80% et 20% d'OPCVM
- moyen terme = 60-70% euro/30-40%OPCVM
- long terme = 30% euro / 70 % OPCVM
- tres long terme = 100% OPCVM

Les choses auxquelles prêter attention :
- frais d'entrée : tu peux les négocier, une banque ou un conseiller (comme moi ;) ) auront des politiques différentes de l'un a l'autre.
- Nombre de fonds auxquels tu as accès (beaucoup de contrat proposent des centaines de fonds)
- Frais de gestion : différents selon fond euro et OPCVM, la plupart du temps c'est respectivement 0,8% et 1,08%

Donc pour répondre à ta question, ça peut être intéressant, mais tout dépend de ce qu'il te propose. Tu peux checker la composition, les notes, le risque et la performance des fonds sur internet facilement.
0