Facture de 3000 euros à cause du 61155

Résolu
Jesstrice - 3 nov. 2015 à 15:08
zoulou33 Messages postés 36764 Date d'inscription vendredi 21 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2024 - 7 nov. 2015 à 09:23
Bonjour,

Nous venons de recevoir deux factures de SFR du mois de juin et juillet de 2000 et 3000 euros du numéro de mon petit frère (mineur). Cela provient du numéro 61155, je ne sais pas du tout de quoi il s'agit. Si quelqu'un est déjà passé par là et s'en est sorti, son aide serait la bienvenue... je ne sais pas comment sortir de cette situation... les informations collectées sur internet sont vagues, si vous avez des renseignements je suis preneuse. Merci d'avance.

4 réponses

Bonjour ,
il s'agit d'une arnaque au numéro surtaxé ; on répond par SMs , on participe à une sorte de chat .Et dans cette affaire , SFR n'est qu'intermédiaire .
Votre frère....ne s'est pas montré très fûté ; il est temps de lui expliquer les dangers du mobile...ou de le lui confisquer .
Mais d'un autre côté , un mineur dépend de parents qui sont légalement responsables ( vos parents ? vous -mêmes ? )
Rapprochez vous d'une association de consommateurs .
Portez plainte .
....et surveillez le petit frère.....
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dna.factory Messages postés 25435 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 23 décembre 2024 12 930
3 nov. 2015 à 16:13
malheureusement, je ne vois pas en quoi la plainte ou l'association de consommateurs changeront grand chose.
C'est malheureusement légal, et la responsabilité des parents qui ont acheté le téléphone et l'abonnement sans en expliquer les risques et fonctionnement...

Quand j'avais 10 ans et que mes parents ont acquis un minitel, ils m'ont expliqué comment l'utiliser, et ce à quoi j'avais accès, en me laissant envisager la dérouillée auquel j'aurais le droit si l'idée me prenait d'aller sur 36 15 ulla (les plus vieux comprendront).

Votre seul axe est qu'il me semble que les services surtaxés sont tenus d'indiquer clairement leur tarifs... donc si ce n'est pas le cas, vous pouvez tenter de refuser ces factures (pour peu que le service soit hébergé en france, ce qui n'est même pas garanti).

Sinon, a part priver le petit de portable jusqu'à sa majorité, et lui demander de travailler tous les étés dès qu'il a l'age jusqu'à rembourser la dette..
(sachant que vendre la console, les jeux, le portable etc.. pour diminuer la dette est un début).
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Marley > dna.factory Messages postés 25435 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 23 décembre 2024
3 nov. 2015 à 16:22
si l'idée me prenait d'aller sur 36 15 ulla

Je n'étais donc pas le seul.. :-)
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Utilisateur anonyme > Marley
3 nov. 2015 à 16:28
Moi non plus......
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stf_frmu Messages postés 47151 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 23 décembre 2024 350 > dna.factory Messages postés 25435 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 23 décembre 2024
3 nov. 2015 à 16:44
bonjour

j'en déduis dna.factory que je fais partie des plus vieux aussi !
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dany311 Messages postés 20973 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 23 décembre 2024 6 367
3 nov. 2015 à 17:04
bonjour

il s'agit de ce genre de "" truc ""

http://www.lezactus.com/Arnaque-aux-SMS--quand-des-societes-sans-scrupules-attaquent-votre-mobile-20070209-72.html

il faut apprendre à votre frère les dangers du portable
et aussi prévoir d'installer un antivirus sur son téléphone portable

cdlt


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Merci à tous pour vos réponses, vous avez raison , la plainte n'a pas été prise, je vais tenter une lettre à SFR tout de même.

Merci encore,

Cordialement
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zoulou33 Messages postés 36764 Date d'inscription vendredi 21 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2024 4 962
7 nov. 2015 à 09:23
Bonjour
Et à l'avenir le portable à carte sera très bien pour lui et en plus il apprendra à tenir un "budget". Bon courage.
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