Vente de la maison au nom de mon mari

DELAPIERRE - 31 oct. 2015 à 11:42
doris33 Messages postés 43453 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 20 décembre 2024 - 31 oct. 2015 à 13:12
Bonjour, maître,
Je suis séparée de mon mari à l'amiable depuis 2005, avec lequel j'ai 6 enfants, car en raison de sa dépression qu'il refuse de reconnaître, il m'a laissé tout gérer, et c'était une question de survie pour moi et ma famille. En 2004, j'ai fait un emprunt pour racheter la maison de famille (les 2 parts que mon mari doit à ses frères). Mon mari est le propriétaire, mais c'est moi qui rembourse, car il ne travaille pas, alors que moi, si. Il m'a laissé occuper la maison depuis 2005, puisque je m'occupais des enfants, et lui habite un studio dans une autre commune. Aujourd'hui, mon crédit est presque fini, et je voudrais acquérir un bien. Le notaire m'avait dit qu'en cas de vente, mon mari doit me rembourser la totalité de ce que j'ai remboursé, capital, intérêts, et taxes foncières. Mais mon mari ne souhaite pas vendre, alors qu'il n'habite pas cette maison. Son état dépressif l'empêche de faire des projets, et fait blocage pour les miens. Ma question est : comment le convaincre de vendre ? Peut-il s'y opposer ?
Je vous remercie par avance, cher maître.
Agnès Delapierre

1 réponse

doris33 Messages postés 43453 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 20 décembre 2024 16 605
31 oct. 2015 à 13:12
Bonjour,

si votre mari est le seul propriétaire de cette maison, vous ne pouvez le contraindre légalement à vendre. Et heureusement tout de même, même si je peux comprendre votre position.

Cordialement
0