Testament pendant une vente

margozleamer Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 30 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2015 - 30 oct. 2015 à 15:30
margozleamer Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 30 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2015 - 31 oct. 2015 à 07:00
Bonjour, Je suis veuve et sans enfant et non remariée. J'ai décidé de vendre mon bien immobilier. En attendant la signature de l'acte officiel, m'est-il possible de faire un testament pour donner à une de mes soeurs les bénéfices de la vente dans le cas ou il m'arrivait de décéder.

Je vous remercie par avance
Margoz
A voir également:

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 284
30 oct. 2015 à 15:44
m'est-il possible de faire un testament pour donner à une de mes soeurs les bénéfices de la vente dans le cas ou il m'arrivait de décéder.
Si vous décédez dans ces conditions-là, la vente ne pourra plus se réaliser.
Vous ne serez plus présente pour signer l'acte.
Le relais sera pris par vos héritiers.....plus tard !
Il vous faut donc prévoir de désigner votre soeur par testament légataire universelle.
Elle recueillera soit la maison, soit le produit de la vente et les autres biens.
0
margozleamer Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 30 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2015
30 oct. 2015 à 16:31
Merci condorcet, mais je n'ai pas d'héritier.L'engagement de vente sera repris par mes ayants droit, c-a-d ma mère et ou mes nombreux autres frères et soeurs C'est pour ça ma question. Dans ce cas le testament olographe ne suffit pas?
0
Bonjour,

Oui bien sûr, un testament peut être fait et révisé à n'importe quel moment, il ne s'appliquera qu'à votre décès sur ce que vous laisserez. Ne soyez donc pas trop restrictive car la vente ne sera peut-être pas encore faite. Consultez votre notaire pour qu'il vous aide à le rédiger selon vos souhaits.

Cdlt
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 284
30 oct. 2015 à 19:37
Dans ce cas le testament olographe ne suffit pas?
Un testament suffit à désigner un légataire universel.
Dans l'hypothèse avancée dans votre premier message de votre décès avant de concrétiser la vente par acte notarié, si vos ayants droit légaux ont la capacité d'agir cela signifiera qu'ils sont vos héritiers autant pour vendre que pour percevoir le produit de la vente.
Raison pour laquelle vous devriez déposer un testament de suite au profit de la soeur que vous avez choisie.
Rencontrez votre notaire pour finaliser votre projet de testament.
Il est bien entendu, qu'ainsi que vous l'a écrit SORGIN ci-dessus, vous avez toute latitude pour le modifier, le compléter par un codicille ou un établir un nouveau de A à Z
0
margozleamer Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 30 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2015
31 oct. 2015 à 07:00
Mille mercis à vous, Sorgin et Condorcet. Je me rapproche de mon notaire pour faire le nécessaire. Je vous souhaite une belle journée.
Margoz
0