Indivision - refus d'achat de quote-part

jerome2015 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 27 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2015 - 27 oct. 2015 à 09:09
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 - 27 oct. 2015 à 10:53
Depuis le décès de mon père, je suis en indivision avec mes 2 frères sur notre maison de famille. Je veux sortir de cette indivision mais mes frères refusent d'acheter ma quote-part à 2. J'ai plusieurs questions :
- Quels sont les frais de vente/achat d'une quote-part en indivision ?
- Qui doit régler ces frais ?
- Y a-t-il des impôts à payer ? La succession date de 2010.
- Puis-je vendre ma quote-part à qui je veux, y compris à une SCI, y compris à un seul de mes 2 frères ?
Merci.

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 264
27 oct. 2015 à 09:57
Quels sont les frais de vente/achat d'une quote-part en indivision ?
Impossible à préciser, chaque affaire donne naissance à des frais différents.

Qui doit régler ces frais ?
Tous, dès lors que les effets d'une cession de droits indivis entre coindivisaires faisant cesser une indivision remontent à l'ouverture de la succession (date du décès), cette opération présente un caractère "déclaratif" et non "translatif" de droits assimilée à un partage, les frais incombent à tous.
Les intéressés peuvent en convenir autrement.

Y a-t-il des impôts à payer ?
Au nombre des frais est inclus le droit de partage au taux de 2.50 % calculé sur la valeur totale du bien sur lequel reposait l'indivision.

Puis-je vendre ma quote-part à qui je veux, y compris à une SCI, y compris à un seul de mes 2 frères ?
Dès lors que les 2 frères ne veulent pas acquérir vos droits ensemble, vous conservez toute latitude pour ensuite les transmettre à votre frère, lui-même membre de l'indivision, qui a la priorité par rapport à une SCI (personne morale).
0
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 622
27 oct. 2015 à 10:53
Quels sont les frais de vente/achat d'une quote-part en indivision ?

remarque : une telle opération est qualifiée d'intercalaire et ne génère pas de plus-value et donc pas d'imposition à ce titre.

une éventuelle plus-value interviendra lors d'une cession ultérieure par la personne qui aurait reçu la part des autres coïndivisaires à la sortie de l'indivision.

La valeur d'acquisition à retenir pour le bien vendu sera alors, non pas la valeur déclarée lors de la sortie de l'indivision, mais la valeur déclarée au titre de la succession survenue en 2010.
0