Donation aux enfants mais pas en même temps...

JUSTMOI83 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 17 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2015 - 23 oct. 2015 à 17:35
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 23 oct. 2015 à 17:56
Bonjour.
Une petite question sur les donation du vivant.
Nous sommes trois frère et soeur. Notre père a des biens immobiliers qu'il souhaiterais nous donner en parti en gardant l'usufruit afin de bénéficier des avantages que cela donne.
Il nous laisse nous occuper d'organiser les formalités et régler les frais que cela entraine.
Or mon frère et ma soeur n'ont pas l'argent nécessaire pour régler leur part maintenant.
Est il possible de faire une donnation du vivant a un seul des enfants (la partie déjà donnée serait déduite du reste au moment de la succession)?
(je ne sais pas si je suis claire dans mes explications...)
Merci d'avance pour vos réponses...
A voir également:

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
23 oct. 2015 à 17:56
Une petite question sur les donations du vivant.
Les donations se consentent toujours du vivant du donateur.
Après c'est trop tard !

Est il possible de faire une donation du vivant a un seul des enfants
Réponse affirmative.
D'un projet de donation-partage avec attribution individuelle de biens à chaque enfant, ce sera une donation simple à l'un d'eux.

la partie déjà donnée serait déduite du reste au moment de la succession ?
Cela se passe différemment.
Afin de ne léser aucun enfant, le bien sera donné en "avance sur succession", ce qui impliquera son rapport à la succession du donateur selon sa valeur au moment du partage, soit un alignement sur les prix pratiqués à l'instant "T".
0