Déclarer un enfant en union libre avec gros écart de salaire

Marina - 21 oct. 2015 à 13:12
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 - 21 oct. 2015 à 13:19
Bonjour,
Je suis actuellement en union libre, avec bientôt un nouveau-né.
Je suis salariée et déclare 26k€ par an, mon conjoint est travailleur indépendant et déclare 80k€ par an.
Nous allons employer une assistante maternelle agréée à son domicile, dont la rémunération annuelle nette sera de 8600€.
Si j'ai bien compris, celui qui déclarera l'enfant bénéficiera de sa demi-part et celui qui emploiera la nounou, du crédit d'impôts lié à sa garde...
Nous fonctionnons au prorata de nos salaires (1/4 - 3/4) pour toutes nos dépenses communes, enfant compris.
Dans ce cas, comment me conseilleriez-vous de déclarer l'enfant, pour que ce soit le plus équitable possible ?
Merci par avance
A voir également:

1 réponse

doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 549
21 oct. 2015 à 13:19
Bonjour,

"Si j'ai bien compris, celui qui déclarera l'enfant bénéficiera de sa demi-part et celui qui emploiera la nounou, du crédit d'impôts lié à sa garde... "

non, celui qui prendra en charge fiscalement l'enfant, pourra aussi bénéficier du crédit ou plutôt réduction d'impôts. Il n'est pas possible que le père prenne l'enfant à charge et que la mère bénéficie de la réduction d'impôt ou inversement.

Cordialement
0