Donation usufruitiere

stephanie - 19 oct. 2015 à 10:32
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 19 oct. 2015 à 10:45
Bonjour,
Je vis dans la maison de mes parents avec eux car ils sont ages de plus de 80 ans et je m'occupe d'eux. Nous sommes 7 frere et soeurs.
A leur décès, mes parents souhaitent que je puisse rester dans la maison.
Si une donation d'usufruit m'est faite et une donation de la nue proprieté est faite à mes 6 frères et soeurs, celle-ci est elle irrévocable ou l'un d'entre eux peut revenir sur sa décision et m'empêcher de bénéficier de l'usufruit jusqu'à la fin de mes jours ?
Je suis célibataire sans enfant, à mon propre décès, étant la plus jeune de la fratrie, mes neveux récupèreront ils d'office la maison sans frais ?
En vous remerciant de votre réponse.
A voir également:

3 réponses

roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 625
19 oct. 2015 à 10:36
celle-ci est elle irrévocable

Oui

l'un d'entre eux peut revenir sur sa décision et m'empêcher de bénéficier de l'usufruit

Non

mes neveux récupèreront ils d'office la maison sans frais ?

L'usufruit sera rattaché sans frais à la nue propriété.
0
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 566
Modifié par Poisson92100 le 19/10/2015 à 10:37
Bonjour
Toute donation est irrévocable
Par contre pour que cela ne soit pas rapporté à la sucession (= ce dont vous avez bénéficié en plus vient en moins de votre part) il faut que cela soit une donation "partage"

nue propriété pour 7 et usufruit pour 1, ou nue pour pour 6 et usufruit pour 1 ?

Consulter un notaire dont l 'intervention est de toute facon obligatoire
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
Modifié par condorcet le 19/10/2015 à 10:53
celle-ci est elle irrévocable ou l'un d'entre eux peut revenir sur sa décision et m'empêcher de bénéficier de l'usufruit jusqu'à la fin de mes jours ?
Absolument pas.
De leur vivant vos parents peuvent vous consentir donation de l'usufruit portant sur cette maison.
Vos frères et soeurs ne disposent d'aucun moyen de contrarier ce projet ou de le remettre en cause au décès des donateurs.
Observation étant faite qu'eux ne disposeront plus de leur usufruit. Il serait alors judicieux de vous rapprocher du notaire pour vous conseiller sur la pertinence de la donation projetée plutôt qu'un testament.
Ou il vous faudra dans l'acte de donation prendre l'engagement de les héberger leur vie durant.
Bien entendu, votre but n'est pas de le leur interdire, mais juridiquement une sécurité supplémentaire n'est pas superflue !

à mon propre décès, étant la plus jeune de la fratrie, mes neveux récupéreront ils d'office la maison sans frais ?
Vos droits en usufruit se transmettront automatiquement, et sans aucun frais, aux nus-propriétaires de cet immeuble qu'ils soient les membres de votre fratrie ou leur descendance, si l'un d'eux n'est plus en vie.
0