Donation usufruitiere
stephanie
-
19 oct. 2015 à 10:32
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 19 oct. 2015 à 10:45
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 19 oct. 2015 à 10:45
A voir également:
- Donation usufruitiere
- Donation déguisée prescription - Guide
- Donation - Accueil - Actualité juridique et financière
- Abattement 150 000 euros donation date - Guide
- Donation entre époux tarif - Guide
- Donation avant 61 ans - Guide
3 réponses
roudoudou22
Messages postés
13626
Statut
Membre
Dernière intervention
29 mars 2023
4 615
19 oct. 2015 à 10:36
19 oct. 2015 à 10:36
celle-ci est elle irrévocable
Oui
l'un d'entre eux peut revenir sur sa décision et m'empêcher de bénéficier de l'usufruit
Non
mes neveux récupèreront ils d'office la maison sans frais ?
L'usufruit sera rattaché sans frais à la nue propriété.
Oui
l'un d'entre eux peut revenir sur sa décision et m'empêcher de bénéficier de l'usufruit
Non
mes neveux récupèreront ils d'office la maison sans frais ?
L'usufruit sera rattaché sans frais à la nue propriété.
Poisson92100
Messages postés
26331
Statut
Membre
Dernière intervention
20 novembre 2024
7 602
Modifié par Poisson92100 le 19/10/2015 à 10:37
Modifié par Poisson92100 le 19/10/2015 à 10:37
Bonjour
Toute donation est irrévocable
Par contre pour que cela ne soit pas rapporté à la sucession (= ce dont vous avez bénéficié en plus vient en moins de votre part) il faut que cela soit une donation "partage"
nue propriété pour 7 et usufruit pour 1, ou nue pour pour 6 et usufruit pour 1 ?
Consulter un notaire dont l 'intervention est de toute facon obligatoire
Toute donation est irrévocable
Par contre pour que cela ne soit pas rapporté à la sucession (= ce dont vous avez bénéficié en plus vient en moins de votre part) il faut que cela soit une donation "partage"
nue propriété pour 7 et usufruit pour 1, ou nue pour pour 6 et usufruit pour 1 ?
Consulter un notaire dont l 'intervention est de toute facon obligatoire
condorcet
Messages postés
39501
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2023
18 285
Modifié par condorcet le 19/10/2015 à 10:53
Modifié par condorcet le 19/10/2015 à 10:53
celle-ci est elle irrévocable ou l'un d'entre eux peut revenir sur sa décision et m'empêcher de bénéficier de l'usufruit jusqu'à la fin de mes jours ?
Absolument pas.
De leur vivant vos parents peuvent vous consentir donation de l'usufruit portant sur cette maison.
Vos frères et soeurs ne disposent d'aucun moyen de contrarier ce projet ou de le remettre en cause au décès des donateurs.
Observation étant faite qu'eux ne disposeront plus de leur usufruit. Il serait alors judicieux de vous rapprocher du notaire pour vous conseiller sur la pertinence de la donation projetée plutôt qu'un testament.
Ou il vous faudra dans l'acte de donation prendre l'engagement de les héberger leur vie durant.
Bien entendu, votre but n'est pas de le leur interdire, mais juridiquement une sécurité supplémentaire n'est pas superflue !
à mon propre décès, étant la plus jeune de la fratrie, mes neveux récupéreront ils d'office la maison sans frais ?
Vos droits en usufruit se transmettront automatiquement, et sans aucun frais, aux nus-propriétaires de cet immeuble qu'ils soient les membres de votre fratrie ou leur descendance, si l'un d'eux n'est plus en vie.
Absolument pas.
De leur vivant vos parents peuvent vous consentir donation de l'usufruit portant sur cette maison.
Vos frères et soeurs ne disposent d'aucun moyen de contrarier ce projet ou de le remettre en cause au décès des donateurs.
Observation étant faite qu'eux ne disposeront plus de leur usufruit. Il serait alors judicieux de vous rapprocher du notaire pour vous conseiller sur la pertinence de la donation projetée plutôt qu'un testament.
Ou il vous faudra dans l'acte de donation prendre l'engagement de les héberger leur vie durant.
Bien entendu, votre but n'est pas de le leur interdire, mais juridiquement une sécurité supplémentaire n'est pas superflue !
à mon propre décès, étant la plus jeune de la fratrie, mes neveux récupéreront ils d'office la maison sans frais ?
Vos droits en usufruit se transmettront automatiquement, et sans aucun frais, aux nus-propriétaires de cet immeuble qu'ils soient les membres de votre fratrie ou leur descendance, si l'un d'eux n'est plus en vie.