Changer de nom

Mklmondo - 14 oct. 2015 à 10:06
pititenouette Messages postés 9543 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2016 - 14 oct. 2015 à 10:10
Bonjour,
Je voudrais vous faire partager un malaise qui me ronge....en effet je voudrais changer de nom, je porte actuellement le nom de ma mère mais je n'arrive pas à m'y faire, il ne me convient absolument pas, d'une part parce qu'il ne correspond ni à mon physique et à mes origines mais d'une autre part car je souffre aussi d'une honte à travers ce nom, je n'ose jamais donner mon nom, pour moi il ne fait en aucun cas partit de moi, je ne m'y retrouve pas, j'ai conscience que ça a l'air stupide ce que je dit mais je n'aime pas mon nom. Les gens sont étonner quand je leurs dit que je m'appelle mademoiselle X ils s'attendaient a autres choses de part mon physique. Je suis mal dans ma peau, je n'arrive pas à traduire ce que je ressens vis à vis de ce problème. Je veux simplement changer de nom mais comment le faire comprendre à mes parents

1 réponse

pititenouette Messages postés 9543 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2016 3 369
14 oct. 2015 à 10:10
Bonjour,

Je vous invite à consulter la fiche pratique de notre site
https://droit-finances.commentcamarche.com/vie-pratique/guide-vie-pratique/3849-changer-de-nom-de-famille-conditions-cout-et-procedure/#q=changer+de+nom&cur=1&url=%2F

Vous pouvez changer de nom pour un motif légitime
Motifs autorisés

Vous pouvez faire votre demande pour changer :

un nom difficile à porter en raison de sa consonance ridicule ou péjorative,
un nom à consonance étrangère,
ou un nom illustré de manière éclatante sur le plan national, si vous portez le nom d'une personne célèbre avec une mauvaise réputation.

Vous pouvez aussi demander à porter un autre nom si vous voulez :

éviter l'extinction d'un nom de famille et en usage depuis longtemps dans votre famille,
consacrer l'usage constant et continu d'un nom, si vous utilisez un autre nom depuis longtemps et qui vous identifie publiquement,
ou si vos frères et soeurs portent des noms différents et que vous voulez tous porter le même nom.

Vous aurez toutes les informations
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1656

0