Location terrain pour chevaux

Daniel - 11 oct. 2015 à 22:42
 Anachouchou - 7 mars 2021 à 22:48
Bonjour,

je ne sais pas trop bien dans quelle section placer cette question, que le modérateur la déplace au besoin.

Je possède un terrain non constructible adjacent à un centre équestre que le gérant souhaiterait louer pour étendre ses activités.
- Quelle forme de bail cela devrait-il être ? Où trouver des modèles?
- Ce terrain peut devenir constructible sous quelques années, en ce cas puis-je rompre rapidement ce bail et vendre ce terrain (je crois savoir que la location d'un terrain agricole présente de nombreuses restrictions sur la cession du bail)?
Merci de vos réponses,
Daniel
A voir également:

7 réponses

Bonjour. Tout dépend des activités exactes de ce centre équestre.Si celles-ci sont assimilées à une activité agricole, seul le bail rural est possible. Si le terrain devient un jour constructible, vous n'aurez pas de difficultés pour résilier le bail sur le fondement du changement de destination. Cela vous coûtera toutefois une indemnité à verser au preneur.
Si les activités ou une partie relève du commercial , vous pouvez alors établir un bail commercial.
Toute autre forme de bail est exclue.
Quelle est la superficie de votre parcelle? Si elle est inférieure à 1 hectare, il est possible que dans votre département elle relève des petites parcelles (se renseigner à la chambre d'agriculture). Dans ce cas vous pourrez établir un bail , dit de petite parcelle, qui échappe en partie au statut des baux ruraux.
1