Droit de la belle-famille

marguerite - Modifié par marguerite le 11/10/2015 à 18:36
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 11 oct. 2015 à 22:51
Bonjour,

Suite au décès de mon conjoint avec qui nous avons une fille, les relations avec ma belle famille se dégradent.

La grand-mère (paternel) de ma fille, la voit régulièrement et reste insatisfaite du temps passé avec sa petite fille.

Suite au décès du papa, ma fille allait chez sa grand-mère tous les lundis au minimum. Puis de temps en temps, elle y allait également dormir les dimanches soir.

Depuis que ma fille est entrée en école maternelle, elle y va à une fréquence de 2 ou 3 midi par semaine pour y prendre ses repas + y va dormir 1 ou 2 nuits par quinzaine..

Je me suis renseigné du droit des grands-parents qui me semble être plus que respecté.

En faites, les relations avec ma belle famille (tante, nièce, etc..) se détériorent depuis que j'ai rencontré quelqu'un et que j'essaie de reconstruire ma vie. Ils ne semblent pas vraiment accepter que mon nouveau conjoint ai une place dans cette vie de "famille recomposée".

La morosité et la jalousie laisse place à des menaces de faire valoir leurs droits en justice vis à vis de l'enfant. Ils me disent qu'en cas de décès d'un des parents, la belle famille jouit des mêmes droits de garde qu'en cas de divorce/séparation entre parents...

cela m'inquiète ...est ce vrai?

D'autant plus que pour des raisons professionnelles je risque de déménager en 2016, à environs 100 km de leur lieu de résidence...

Pourriez vous m'informer des droits de la belle-famille en cas du décès d'un des parents (tante, nièce, oncle, ect...) ?

Pourriez vous m'informer également des droits de la belle-famille et grands-parents en cas de déménagement?

merci par avance pour vos réponses

2 réponses

feloxe Messages postés 26491 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024 9 956
11 oct. 2015 à 19:18
Bonjour,

Pourriez vous m'informer des droits de la belle-famille en cas du décès d'un des parents (tante, nièce, oncle, ect...) ?

Les grands parents peuvent il est vrai demander un droit de visite et d'hébergement quand on leur refuse le droit de voir leurs petits enfants ce qui n'est pas votre cas.Pour les autres membres de la famille je n'ai pas connaissance qu'ils puissent demander des droits de visite.

En cas de décès d'un des conjoint la belle famille n'obtient pas les même droits de garde qu'en cas de divorce ou séparation car dans ces conditions ils vous devraient une pension alimentaire pour la petite.

Vous avez tout a fait le droit de refaire votre vie et de déménager tout en permettant aux grands parents de voir leur petite fille cela peut être pendant les vacances, 100 kms ce n'est pas le bout du monde
0
Merci pour votre réponse Feloxe,
Cela me rassure un peu, car à les écouter ils auraient tout les droits sur cet enfant..
Personnellement, je ne cherche pas à les couper de ma fille, que j'assume pleinement, mais il est vrai que dans cette situation conflictuelle ils ne brillent pas par leur capacités intellectuelles et de discernement... ils sont du genre à ne pas préserver ma fille en la questionnant sur mon quotidien et en lui parlant de moi négativement..
Pour eux, le fait que je refasse ma vie est signe que je "remplace" la père disparu de ma fille. alors que ça n'est pas forcement le cas..
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 197
11 oct. 2015 à 22:51
Bonsoir
Faites leur un courrier LAR en leur précisant déjà en introduction l'organisation déja mise en place pour qu'il voit leur petite fille et demandez leur dans ce courrier en LAR de bien vouloir faire preuve de sagesse en ne mêlant pas leur petite fille a votre nouvelle relation amoureuse , meme si vous comprenez leur douleur.

En effet, les grands parents n'ont aucun droit
L'enfant a le droit d'entretenir des relations avec ses ascendants et c'est sur cette base que le droit répondrait à une demande venant de la part des grands parents

0