Abandon de poste

Leelo12 - 5 oct. 2015 à 16:40
Enka1 Messages postés 16100 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 - 5 oct. 2015 à 18:10
Bonjour,
j'ai repris des cours par correspondance il y a 8 mois de cela pensant essayer de gérer en même temps mon travail à temps plein.
J'ai demandé il y a deux semaines une rupture conventionnelle à mon entreprise, car je me rends compte de la difficulté de mener les deux et que je tiens à me reconvertir.
Par principe (ou par soucis d'économie) l'entreprise n'accepte pas les ruptures conventionnelles, ma responsable m'a demandé de rester plusieurs semaines pour les arranger et qu'ensuite ils me libèreraient sous forme d'abandon de poste...
Je ne vois pas trop où je suis gagnante dans tout cela, malheureusement je ne peux pas me permettre de démissionner puisque je souhaite continuer ma formation (que je dois payer) et qu'il me faut bien quelques sous pour vivre. Je compte reprendre une activité sans doute à temps partiel (lorsque ma fille entrera à l'école) mais en attendant je souhaite évidemment pouvoir prétendre au chômage.

Qu'en pensez vous? Suis je contrainte à démissionner, dois je insister sur la rupture conventionnelle? Solution radicale, faire un "vrai" abandon de poste?

Merci pour votre aide.

2 réponses

marylou. Messages postés 18652 Date d'inscription vendredi 12 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2016 1 873
5 oct. 2015 à 16:57
hello

vous ne pouvez pas obliger un employeur à accepter une rupture conventionnelle ...(plus vous allez insister plus vous allez l'énerver)

Solution radicale, faire un "vrai" abandon de poste?

allez y .. et si votre employeur décide de ne pas vous licencier, vous ferez quoi sans salaire ?

faite une recherche sur le forum concernant l'abandon de poste . et je pense que vous allez changer d'avis !!

bonne soirée
0
Bonjour Marylou, je comprends bien que je ne peux l'obliger à accepter ma demande de rupture.
Mais me proposer l'abandon de poste "à l'amiable" avec une date à laquelle je "peux" partir... Sans aucune certitude qu'il va accélérer la procédure et ne pas me la faire à l'envers est ce que c'est vraiment mieux? C'est bien parce que je suis méfiante que je me renseigne le plus possible.
Sachant que je suis adjointe pour une grosse enseigne de PAP je pense qu'il sera dans son intérêt de me remplacer (mais en effet ce n'est peut être pas une bonne réflexion).
Et puis je ne compte plus travailler dans ce secteur, trop compliqué avec un enfant (pas de weekend et des horaires de centre commercial).
Merci pour les réponses en tout cas je prends note de tout!
0
Enka1 Messages postés 16100 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 638 > LB12
5 oct. 2015 à 18:10
0
Enka1 Messages postés 16100 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 638
Modifié par Enka1 le 5/10/2015 à 17:02
Bonjour,

Vous ne pouvez contraindre l' employeur, pas plus qu' il ne peut vous y contraindre, à faire une rupture conventionnelle.

Par contre, votre employeur peut très bien se moquer de vous quand il vous dit de faire un abandon de poste ! ... C' est la pire des choses, car votre employeur peut très bien vous laisser poireauter des mois sans revenu et avec aucune possibilité de vous inscrire au chômage pendant ce temps!

Mais peut être ne le fera t' il pas ?!

Cependant il pourra vous licencier pour faute et même faute grave.

Lire ici et choisir:
https://droit-finances.commentcamarche.com/salaries/guide-salaries/1335-abandon-de-poste-droit-au-ch-mage-et-risques/

Entre chien et loup ... Attention au loup ....
0