Combien de temps faut-il maintenir une opposition à un chéquier?

Del - 2 oct. 2015 à 17:11
 Gérard - 4 oct. 2015 à 14:46
Bonjour,

je me suis fait volé un chéquier en 2012.
J'ai fait opposition. Des chèques ont été émis et rejetés par ma banque.
Seulement, ma banque m'indique qu'il faut que je renouvelle mon opposition chaque année. Ce renouvellement est payant. Je l'ai fait jusqu'à présent, cependant, je m'interroge sur la nécessité de le prolonger et surtout combien de temps?
D'après ce que j'ai lu, il n'y a pas de durée de validité pour un chéquier (je n'ai trouvé qu'une durée de validité pour les chèques émis).

Aussi, si je comprends bien, il est possible d'émettre un chèque en 2015 depuis un chéquier volé en 2000?
La victime se voit alors dans ce cas dans l'obligation de prendre un "abonnement à l'opposition annuel" et verser chaque année une somme pour maintenir son opposition?
Pourrais-je un jour fermer le compte correspondant à ce chéquier sans risquer d'être fichée pour émission d'un "chèque en bois"?

Merci pour vos éclairages

4 réponses

Bonjour

Pourquoi cherchez vous une date de validité ? elle va dépendre de la date que va mettre votre voleur de chéquiers... Il peut tenter d'en passer encore et encore ou plus jamais.

Vous êtes dans quelle banque ?

C'est une simple lettre envoyée gratuitement, qui est à retourner si vous levez l'opposition.

Changer de banque ne va pas maintenir l'opposition sur le chéquier volé.
Cdt
1
ginto5 Messages postés 11351 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2024 4 742
2 oct. 2015 à 18:15
Bonjour,

Changez de banque !
0
Bonjour,

Tout d'abord merci pour votre réponse.
En fait je cherche une date de validité car je suis inquiète : si je lève l'opposition aujourd'hui et que le voleur a gardé mon chéquier, si j'ai bien compris, il peut l'utiliser.
Dans ce cas, si j'étais un voleur, j'attendrais 3 ans pour utiliser mes chèques volés...(le temps de me faire oublié) certes cela peut sembler tiré par les cheveux mais comment être sûre?

Cela dit, Oui, je pense très sérieusement à changer de banque. ..

Bonne soirée
0
Idem.
Changez de banque !
0