Rachat de crédit immobilier et période de différé du PTZ

Juuu23 - Modifié par Juuu23 le 1/10/2015 à 22:44
louvanne Messages postés 5455 Date d'inscription dimanche 26 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2020 - 2 oct. 2015 à 13:29
Bonjour à toutes et tous,


Je suis en train d'effectuer un rachat de mon crédit immobilier. N'étant pas sûr de la réponse qui pourrait m'être faite par ma banque actuelle, que je vais donc quitter, et comme ma future conseillère n'a pas voulu être complètement affirmative, je me tourne vers vous pour avoir une réponse à la question qui va suivre.


Mon prêt immobilier a été contracté en Décembre 2010, et le montage est constitué comme suit :
- un premier prêt s'étalant sur une période de 261 mois
- un second prêt d'une durée de 216 mois
- enfin un prêt à taux zéro (PTZ) d'une durée de 264 mois qui possède la particularité d'avoir une période de franchise (dit aussi de différé) de 216 mois


En relisant mon offre de prêt actuelle, une phrase concernant le PTZ m'a fait m'interroger, voici sa retranscription (il s'agit de la dernière phrase) :


Conditions particulières

Conditions particulières du prêt à 0% du ministère du logement

[..]

2. Remboursement anticipé
Ce prêt peut être remboursé par anticipation à tout moment sans indemnité.

Si le prêt à 0% comporte une période de différé de remboursement pour son montant total, cette période sera réduite en fonction de la durée effective du ou des prêts complémentaires faisant l'objet de la présente offre. Cette période ne pourra, en conséquence, excéder la date de remboursement total du plus long de ces prêts.




D'où ma question :


Puisque les prêts accompagnant le prêt à 0% vont être rachetés/remboursés, quid de la période de différé du PTZ :


- celle-ci reste comme prévue initialement, car le texte en question explique et détaille une "situation de départ" ?


- la période de différée devient nulle car les autres prêts n'existent plus, et je dois commencer à rembourser le prêt à taux zéro dès lors que le rachat par l'autre banque sera effectif ?


C'est une question dont la réponse est très importante car le remboursement du prêt à 0% se cumulerait avec le nouveau prêt principal, ce qui n'est pas prévu dans mes modestes finances...


Merci d'avance pour votre aide et vos réponses !
A voir également:

3 réponses

louvanne Messages postés 5455 Date d'inscription dimanche 26 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2020 876
2 oct. 2015 à 11:04
Bonjour,

Avant de pouvoir répondre à votre question, je vous en pose une qui est très importante:

Quelle est la garantie financière : caution crédit logement, PPD, hypothèque ?

Cordialement
0
Bonjour,

La garantie financière est une caution crédit logement.

Merci de votre intérêt.
0
louvanne Messages postés 5455 Date d'inscription dimanche 26 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2020 876
2 oct. 2015 à 11:57
Rebonjour,

C'est déjà une bonne chose car si vous aviez été en ppd ou hypo, le nouveau prêteur n'aurait pas accepté de prendre une garantie hypothécaire en 2 ème rang.
Et de ce fait il fallait racheter le ptz...

Donc vous conservez votre ptz qui ne sera pas modifié (il reste en "l'état")dans la banque actuelle (mais relisez quand même vos offres de prêt, voir s'il n'y a pas de clauses particulières)

Je viens de le faire pour une amie, elle a conservé son ptz dans une banque et on a renégocié le prêt principal dans une autre.

Tenez moi au courant.

Cordialement
0
Merci de votre réponse.

Justement : c'est bien la relecture de mon offre de prêt et de ses conditions particulières, qui me font me poser cette question ;)

Votre amie avait-elle un période de différé dans son PTZ ?
0
louvanne Messages postés 5455 Date d'inscription dimanche 26 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2020 876
2 oct. 2015 à 12:54
Non, effectivement elle le rembourse sans lissage et pas de différé mais logiquement le ptz ne peut pas être modifié, cela vous poserait-il un problème avec le nouveau prêt ?
0
Non, au contraire, je ne souhaite pas que le PTZ soit modifié : je veux donc m'assurer que le rachat des deux autres prêts auxquels il semble lié dans l'offre de prêt, n'ait aucun impact sur ses modalités (et que le différé soit conservé).
0
louvanne Messages postés 5455 Date d'inscription dimanche 26 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2020 876 > Juuu23
2 oct. 2015 à 13:29
Revérifiez mais logiquement il ne doit pas y avoir de modification
0