Résilliation CANALSAT et lois Châtel

cdm1631 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 30 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2015 - 30 sept. 2015 à 15:30
cdm1631 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 30 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2015 - 5 oct. 2015 à 18:13
Bonjour,

J'ai entamé les démarche afin de résilier mon abonnement CANALSAT. Or le service client m'informe que la résiliation sera effective le 31/05/2016. Mais je n'était pas au courant de l'échéance cette année or si cela avait été le cas j'aurais résilier avant l'échéance de 2015.
J'ai effectué des recherche et j'ai découvert que d'après l'article L136-1 du Code de la Consommation modifié par la loi Châtel les opérateurs ont obligation d'informer l'abonné trois mois avant l'échéance de son contrat. Chose qui n'a évidemment pas été fait par le service client Canal. Je leur ai donc envoyé un e-mail.

Donc je souhaiterais savoir si cette s'applique à mon cas et si oui que faire si, ce qui est fort probable, CANALSAT me renvois balader ou fait la sourde oreille.

Je vous remercie d'avance pour vos réponse.

3 réponses

CHOMIR Messages postés 1476 Date d'inscription lundi 1 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2017 612
1 oct. 2015 à 15:29
Bonjour,

Prenez connaissance de la réponse apportée ci-dessous:

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/consommation-11
0
Afrikarnak Messages postés 35511 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2024 12 081
Modifié par Afrikarnak le 1/10/2015 à 16:32
Bonjour

Si effectivement C+ ne peut apporter la preuve que tu as bien été informé de la proximité de la date d'échéance du renouvellement de l'abonnement les dispositions du L136-1 s'appliquent.

En général comme l'avis (Du moins s'il est envoyé..) se fait par Mail ou via un 'canard' il est difficile de prouver que le Client a été informé en temps et heure. Les Opérateurs ne vont pas envoyer une LRAR à chaque abonné, donc pas de preuve irréfutable

Ne pas envoyer de Mail ni téléphoner.. LRAR impérative, se prévaloir du L136-1 du C.Conso.
Exiger le remboursement de ce qui a été versé après la date de renouvellement passée.
Faire sous forme de Mise en Demeure.

Evoquer une possible requête en Injonction de Payer auprès de la Justice de Proximité (Celle de TON domicile..) si tu n'obtiens pas satisfaction.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Mise_en_demeure_en_droit_fran%C3%A7ais

A+
0
cdm1631 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 30 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2015
5 oct. 2015 à 18:13
CANALSAT maintien qu'il m'ont envoyer un mail. Or ce n'est pas le cas. je le saurait étant donné que je consulte mes mails tous les jour et je met ce genre de message dans un dossier "A conserver".
0