17 ans et jeune maman, ma mère detient tout.

Naelie91 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 22 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2015 - 23 sept. 2015 à 00:07
 Naelie91 - 24 sept. 2015 à 10:43
Bonjour, je m'appelle Naélie et je suis une jeune maman de 17 ans.

Donc voilà, j'aimerais savoir si en tant que jeune mère, j'ai le droit de gérer mes comptes bancaires ?
Non je vous dis ça parce que justement depuis que ma fille est née je touche le rsa, ma mère m'interdit d'avoir accès à mes comptes bancaires, de voir mon solde, et d'obtenir ma carte. J'ai ma propre carte mais je ne connais même pas mon code, je ne peux faire aucun achat. Ma mère ouvre mes courriers sans même me prévenir...
J'ai penser à me faire émanciper parce que de toute manière en dehors de ça je ne m'entend plus du tout avec ma famille et je ne veux absolument pas que ma fille vive dans mes conditions de vie. J'aimerais avoir votre avis. J'aimerais vraiment pouvoir acheter ce que JE veux pour ma fille.
A voir également:

3 réponses

jmp59 Messages postés 29298 Date d'inscription mercredi 9 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2015 3 791
23 sept. 2015 à 00:49
Bonjour,

Pour être émancipée faudrait que ce soit ta mère qui fasse la demande !

Il te reste qu'à attendre tes 18/ans.
0
D'accord, merci d'avoir répondu !
0
DorisOups Messages postés 18057 Date d'inscription mardi 19 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2017 4 253
23 sept. 2015 à 08:36
bonjour
vous etes mineure, donc sous la responsabilité parentale
que vous ayez un enfant ne change rien
pour vous faire émanciper, il vous faut l'accord des parents

et pensez donc à travailler, car ce n'est pas avec le RSA que vous pourrez vivre seule avec un enfant
0
Je compte travailler, ne vous inquietez pas pour sa. Et je ne serais pas seule a travailler.
Merci d'avoir répondu, j'en demanderais plus auprès des assistances sociales.
0
Ysabe_l Messages postés 12575 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024 8 625
23 sept. 2015 à 12:54
Bonjour,

Mineure ou pas votre mère n'a pas le droit d'ouvrir votre courrier, c'est personnel. Donc là dessus vous exigez le respect de votre droit à la correspondance privée et qu'elle n'ouvre plus le courrier qui vous est adressé.

Par contre pour le compte, vous êtes mineure, donc votre mère a le droit de vous refuser une carte bancaire et de disposer à votre guise de votre argent. Le jour de vos 18 ans vous ferez ce que vous voulez de votre argent (si votre mère ne vous demande pas de participer aux frais du logement).

Pour une émancipation, il faut l'accord de votre mère et/ou de votre père et ensuite ça se passe devant un juge. Vous avez déjà 17 ans, le temps que la procédure se passe vous serez majeure.
0
Je l'avertirais de ne plus ouvrir mes courriers dès maintenant. Merci d'avoir repondu !
0