Résiliation changement numéro spéciaux

vsicard Messages postés 78 Date d'inscription jeudi 24 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2023 - 21 sept. 2015 à 14:04
vsicard Messages postés 78 Date d'inscription jeudi 24 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2023 - 18 oct. 2015 à 13:02
Bonjour,

Le 1er octobre, la tarification des numéros spéciaux changent.
Je me suis engagé pour 24 mois le 10 juin 2015 sur un forfait m6 mobile. Au 1er octobre je devrais je pense subir une modification de contrat pour respecter ce changement.

Est ce que c'est un motif suffisant pour demander la résiliation sans frais du contrat ?
L'article l121-84 que j'ai trouvé dans mon contrat de téléphonie est pas très clair. Il dit que tout projet de modification du contrat donne droit de résilier.

Merci d'avance

5 réponses

vsicard Messages postés 78 Date d'inscription jeudi 24 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2023
2 oct. 2015 à 19:25
Bonsoir,

Je viens relancer le sujet.
La question mérite une réponse claire. Les opérateurs disent que non. Les raisons : modif impactant indirectement le prix du forfait, pas de leur initiative. Le prix du forfait ne change pas, l'offre reste identique.

La loi derrière dit : Tout projet de modification des conditions contractuelles...résilier le contrat sans pénalité de résiliation et sans droit à dédommagement.
Y'a quand même eu une harmonisation des tarifs, une simplification. Et si les services payants ont pas bougé, la tarification des numéros spéciaux a beaucoup évolué.
0
vsicard Messages postés 78 Date d'inscription jeudi 24 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2023
7 oct. 2015 à 19:06
Bonsoir,

Je relance encore.
C'est une question dont personne a la réponse on dirait.
Orange, mon opérateur, dit que non. Mais leur réponse ne peut pas être objective.
Un commercial Bouygues dit que la résiliation est possible, mais pas de portabilité.
Un commercial de l'enseigne Welcom ne sait pas.
Un commercial SFR ne sait pas non plus.

Surprenant que personne ne pose la question.
Dans ma fiche tarifaire de mon M6 Mobile, c'est indiqué que les numéros verts sont décomptés de mon temps de communication... J'ai cru comprendre que l'ARCEP avait imposé la gratuité de ces numéros que ça soit depuis un fixe ou un mobile.
0
Si vous appelez un numéro vert gratuit, il ne sera plus décompté de votre forfait.
http://communaute.sosh.fr/t5/Mon-suivi-conso-et-mes-factures/facture-comprendre-les-num%C3%A9ros-sp%C3%A9ciaux/ta-p/1835412
http://www.telecom-infoconso.fr/les-numeros-08-et-les-numeros-courts/#f
https://droit-finances.commentcamarche.com/vie-pratique/guide-vie-pratique/3051-numeros-surtaxes-et-numeros-en-08-les-tarifs/
J'ai cru comprendre que l'ARCEP avait imposé la gratuité de ces numéros que ça soit depuis un fixe ou un mobile.
la facture d'un numéro surtaxé sera la même, que l'appel soit passé depuis un téléphone fixe ou depuis un mobile.
Transparence encore : les consommateurs verront apparaître les appels vers des numéros surtaxés sur leur facture détaillée.
En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/tech-medias/hightech/021369969723-numeros-de-telephone-speciaux-la-fin-du-casse-tete-1161174.php?A0KJXPPgd4uoA8OP.99
0
vsicard Messages postés 78 Date d'inscription jeudi 24 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2023 > bok
8 oct. 2015 à 07:50
Bonjour,

Merci mais cela ne répond pas à ma qeustion. A savoir, est-ce que ce changement de tarification du 1er octobre donne le droit à ceux qui sont engagés de résilier sans frais ?
La tarification de Sosh ne me concerne pas vraiment puisque j'ai un M6 Mobile.
0
zoulou33 Messages postés 36670 Date d'inscription vendredi 21 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 4 949
9 oct. 2015 à 16:58
Bonjour
Si l'opérateur décide de changer la tarification des numéros spéciaux alors oui tu peux résilier mais si l'opérateur ne décide pas de changer les tarifs des numéros spéciaux, pas de résiliation pour toi.
La tarification des numéros spéciaux est une chose et son changement aussi et l'opérateur en est une autre chose, c'est lui qui voit si il change ou pas.
0
vsicard Messages postés 78 Date d'inscription jeudi 24 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2023
9 oct. 2015 à 18:09
Bonjour,

Merci pour cette réponse. Elle ressemble fort à celle que me tient Orange. Mais elle ne me convainc pas car je me souviens du moment où la TVA a été modifié par l'Etat. A ce moment là il était possible de résilier sans frais.
Pourtant ce n'était pas l'opérateur qui avait décidé de changer son prix, mais une application de la loi sur la hausse de la TVA.
A ce moment là, et comme aujourd'hui, l'opérateur devait modifier sa grille tarifaire pour se mettre en accord avec la loi.

L'opérateur ne va jamais décider de changer ses tarifs, il sait très bien qu'il permettrait à tous ses abonnés de résilier sans frais. Faudrait avoir une sacrée bonne raison pour faire ça, parce qu'il est légalement tenu d'avertir ses abonnés qu'ils peuvent résilier.
0
zoulou33 Messages postés 36670 Date d'inscription vendredi 21 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 4 949
Modifié par zoulou33 le 9/10/2015 à 18:15
je me souviens du moment où la TVA a été modifié par l'Etat. A ce moment là il était possible de résilier sans frais. 
et certaines personnes l'ont fait et nous avons été averti sur nos factures il me semble. Il va et doit t'avertir s'il change les tarifs, ne t'inquiètes pas. Et oui je me rappelles de ça effectivement et certaines personnes avaient sautés dessus pour résilier, quand à savoir si cela a marché, je en sais pas mais je sais que certaines personnes l'ont fait.
0
vsicard Messages postés 78 Date d'inscription jeudi 24 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2023
9 oct. 2015 à 18:17
Je m'excuse mais je ne comprends pas la différence entre les 2 situations en fait, si ce n'est que la TVA a entraîné un changement direct sur le prix des abonnements. Là c'est indirect, mais la loi indique "tout projet de modification"... Là il y a eu modification.
Suite à une modification de la loi (TVA ou numéros spéciaux), les opérateurs ont du modifier leur grille tarifaire.
0
zoulou33 Messages postés 36670 Date d'inscription vendredi 21 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 4 949
9 oct. 2015 à 18:26
Ils se sont arrangé pour ne rien changer mais pour pondre une nouvelle fiche tarifaire avec les nouveaux tarifs incluant au passage la" bonne TVA" et ont fait le rattrapage de la TVA dès que possible. En clair ils ont pris à leur charge mais récupéré après, voilà.
Suite à une modification de la loi (TVA ou numéros spéciaux), les opérateurs ont du modifier leur grille tarifaire
euh oui ils vont le faire ou ils l'ont fait, il faut voir, de toute manière si je ne me trompes pas, tu as trois mois ou six mois je ne sais plus exactement pour résilier suite à ce changement de tarif.
0
vsicard Messages postés 78 Date d'inscription jeudi 24 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2023
9 oct. 2015 à 18:29
Ils l'ont fait. J'ai un M6 Mobile, et par exemple le 7 octobre, j'appelais un numéro vert, il était décompté de mon forfait. Depuis hier, il était gratuit. C'est bien un changement de mes conditions, aussi minime soit-il, qui me donne droit de résilier sans frais non ?
0
zoulou33 Messages postés 36670 Date d'inscription vendredi 21 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 4 949
10 oct. 2015 à 22:54
quid de la portabilité ?
Tu fais le 3179 afin de savoir et d'avoir ton RIO puis avec ce fameux RIO tu vas sur un prépayé sans engagement surtout en changeant d'opérateur et après tu reviens et voilà
0
vsicard Messages postés 78 Date d'inscription jeudi 24 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2023
11 oct. 2015 à 09:01
Merci, mais si je fais une portabilité sur un prépayé, ça va engager une résiliation automatique de mon M6 Mobile avec les frais non ?
0
zoulou33 Messages postés 36670 Date d'inscription vendredi 21 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 4 949
Modifié par zoulou33 le 12/10/2015 à 11:51
Prépayé à carte? Si oui pas de frais. Si prépayé sous forme de débit tous les mois, oui.
Si cela peut t'aider:
https://www.notretemps.com/droit/actualites-droit/numeros-surtaxes-plus-de-clarte-au-1er-octobre-2015,i94875
0
vsicard Messages postés 78 Date d'inscription jeudi 24 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2023
12 oct. 2015 à 13:43
Si on demande une portabilité, le numéro ne peut pas rester chez l'opérateur avec mon M6 Mobile, donc ça entraîne la résiliation auto. Et ça demandera pas une résiliation sans frais grâce au l121-84.
Et envoyer un courrier à l'opérateur pour résilier, ou l'avertir risque de provoquer une résiliation et la perte du numéros.
Après m'être renseigné, pour la portabilité il faut bloquer le prélèvement de l'ancien opérateur, aller chez le nouveau et informer l'ancien opérateur une fois que tout est OK avec le nouveau.
Mais ça implique d'être sur et certain que la résiliation sans frais passe. Sinon, ça va être un gros bordel et ça va coûter cher.
0
zoulou33 Messages postés 36670 Date d'inscription vendredi 21 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 4 949
12 oct. 2015 à 17:23
La portabilité sert à changer d'opérateur en gardant son numéro. Si tu veux rester chez M6 Mobile et faire la portabilité, tu ne peux pas effectivement. La portabilité entraîne une résiliation de l'ancien opérateur après que celle ci soit faites. Il ne faut pas bloquer le prélèvement justement, il faut juste aller avec ce fameux RIO chez le nouveau opérateur qui lui s'occupera de tout et résiliera en ton nom et par conséquent le prélèvement devrait aussi s'arrêter de l'ancien opérateur.
ça implique d'être sur et certain que la résiliation sans frais passe
disons qu'il faut être sûr de son coup si on veut résilier sans frais, au pire la loi Châtel s'applique si engagement de 24 mois et que l'on résilie au bout du treizième mois.
ça va être un gros bordel et ça va coûter cher.
oui, si on n'est pas sûr de son coup comme je dis.
0
vsicard Messages postés 78 Date d'inscription jeudi 24 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2023
12 oct. 2015 à 18:35
Je suis pas con au point de me pointer comme une fleur avec mon RIO chez le nouvel opérateur sans bloquer les prélèvements.
Peu importe quel opérateur, leur but c'est de se faire de l'argent. Récupérer, même pour 10 jour, la moindre petite somme chez les clients, ça se place et ça fait des intérêts derrière. Et puis le client peut pas prendre ses petites jambes et aller récupérer son fric, l'opérateur peut le garder 30 jours avant d'être inquiéter.

Enfin bref, nouveau point de vue, d'un vendeur Orange en boutique :
Pas de résiliation sans frais. La loi impose aux fournisseurs de services de revoir leur tarif. Les opérateurs s'adaptent, mais aucune différence de facturation dans le fond.
Un numéro spécial est facturé par le fournisseur de service à l'opérateur. L'opérateur renvoie sur l'abonné. Au final l'opérateur n'a qu'un rôle d'intermédiaire dans l'histoire.

Alors est-ce que c'est vrai ?Aucune idée. Est-ce que c'est enfin une vraie explication qui empêche la résiliation sans frais ? Aucune idée.

Par principe, je ne crois jamais un vendeur. Il est là pour vendre, pas pour dire à son client qu'il peut aller voir ailleurs.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
vsicard Messages postés 78 Date d'inscription jeudi 24 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2023
18 oct. 2015 à 13:02
Bonjour,

Je relance le sujet, toujours sans réponse.
J'ai pu avoir une explication de l'ARCEP a ce sujet. Mais pas de réponse claire à la question de la résiliation sans frais.
En fait, depuis le 1er octobre, les numéros spéciaux sont tarifés de manière assez claire.
Une partie C qui dépend de l'opérateur, le coût de communication.
Une partie S qui dépend de fournisseur de service surtaxé, le coût du service.

De manière générale, le changement de tarif des numéros spéciaux ne donne donc pas droit à la résiliation sans frais. C'est la partie S qui change, le fournisseur de service s'adapte à la loi. L'opérateur lui ne fait que répercuter le tarif.
Mais parfois, c'est la partie C qui change, celle dont le prix est fixé par l'opérateur. Par exemple, chez M6 Mobile, les numéros verts deviennent gratuit. Dans ce cas là, c'est un changement des conditions tarifaires de l'opérateur.

Mais est-ce que ce changement peut justifier une résiliation sans frais ?
0