Droits du mari trahi et profité par sa femme (non divorcé)

Résolu
Annette75000 Messages postés 16 Date d'inscription jeudi 11 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2016 - 21 sept. 2015 à 10:05
sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 21 sept. 2015 à 14:18
Bonjour,

La situation concerne un mari et papa qui subit, qui est usé, profité et manipulé par sa femme, avec « préparation de divorce » ou plutot constitution d'un dossier pour le divorce, par sa femme, dans le but d'obtenir la totalité du bien en commun et très certainement une forme de dommages et intérêts ou rente en plus, basé sur de faux motifs.
Nous sommes un couple d'amis proche, nous connaissons vraiment tres bien la situation et souhaitons sincèrement aider et soutenir cet homme en conseils car il ne sait pas du tout quels sont ses recours et droits et démarches s'il y en a pour les hommes, les maris, les papas, sachant que les femmes sont bien davantage protégées et privilégiées.

La situation est la suivante :
Monsieur a un emploi en CDI (poste fixe depuis des années), son épouse est au chomage depuis 10 mois, 2 enfants 9 et 4 ans, mariés depuis environ 9 ans et proprietaire d'un appartement toujours sous crédit acheté mariés et dont l'apport et les fonds, disons la plus grosse partie a été apportée du coté de Monsieur (avec aide de ses parents vivant à l'étranger).
Madame a une relation extra conjugale depuis environ 1 an et depuis plusieurs mois, s'absente les nuits, laissant les enfants au mari à la maison et pretextant un travail nocturne de babby sitting. Elle rentre le matin à 6/7h.
Coté finances familiales, elle est depuis longtemps tres insouciante et irresponsable de ce coté, en dépensant à tout va (restaurants avec amis, loisirs, retraits CB importants 500 euros, 1000 euros, etc ...) au détriment des priorités familiales telles que crédit du logement (couvert intégralement par Monsieur), charges copro. impots etc .... et il y a donc eu beaucoup de chèques impayés et rejets de crédit, huissiers etc ...

Monsieur n'ayant pas un gros salaire (1200/1300 euros net) et pour régler ces problématiques financières, s'est fait aider très souvent par ses parents vivant à l étranger qui lui envoyaient de l'argent, surtout lorsqu'ont commencé lettres huissier pour grosses charges copro. impayées. Du coup, il en a tellement eu marre, il a du bloquer la CB qu'elle utilisait sur son compte mais Madame possède un autre compte courant à son nom où elle perçoit son chomage de 600 euros.
Ambiance et atmosphere à la maison insupportables depuis quelques années, et communication stérile avec Madame. Disputes fréquentes et régulières.
Elle est depuis quelques années très aggressive verbalement envers son mari, aucune communication possible pour le coté matériel, ne s'en soucit pas ne veut plus en entendre parler, elle lui dit qu'il se débrouille que ça ne la regarde pas car comme elle ne travaille pas elle n'a pas beaucoup de revenus.

Monsieur a decouvert récemment, qu'elle a fait plusieurs dépots de plainte à la police pour maltraitance (verbales / physiques / psychologiques, à confirmer), ce qui est faux. Des disputes oui, inévitables au vu de la situation, mais pas de violences physiques. Il a été sous le choc !
Madame le menace depuis un moment avec le sujet du divorce et qu'elle prendra « tout » et comme elle ne travaille pas, qu'il devra lui payer mensuellement une rente, il sait qu'ils vont devoir divorcer, mais ne peut tout de meme pas accepter qu'elle « gagne » tout l'appartement (au nom de quoi ??) ainsi que cette rente mensuelle, sachant qu'elle a une vie parallèle !! I l sait que les femmes sont protégées par la loi mais tout de meme jusqu'à quel point et jusqu'où ??

Il se soucie beaucoup pour ses enfants qui sont manipulés par la maman.
Il avait espoir que la relation extra conjugale cesserait et aussi avait honte d'en parler autour de lui. Beaucoup de souffrances internes.
A ce jour, Monsieur est impuissant, n'a rien entrepris et vit dans un stress quotidien !

Que doit-il faire urgemment dans un 1er temps (avant d'aller voir un avocat) ? Ceci afin d'anticiper, de se préserver ses droits vis a vis de l'appartement, la partie qui lui reviendrait à la fin, c'est a dire la moité ?.
Comment démentir les propos de Madame (plaintes police) qui seront utilisées lors du divorce. Doit il maintenant aller voir la police et déposer un PV .... ? Meme si c'est avec du retard ?
Devrait il envisager de commencer à préparer des preuves de la relation extra conjugale ? Il connaît cet homme qui le connaît aussi .... Peut-il se retourner contre lui ? Car il a de gros doutes sur l'argent familial dépensé avec lui.
En tant que mari et homme, a t-il un minimum de droits / protection en sa faveur face à une telle situation où il est vraiment victime face à une femme manipulatrice prête à tout ??

Merci profondément à tous pour votre aide, conseils et informations !

2 réponses

sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 184
21 sept. 2015 à 11:20
Bonjour
En attendant déjà d'avoir la réponse concernant votre question en privée, je vous conseille de lui dire de mettre de coté toutes les preuves concernant les achats et les dépenses de Madame qui ont mis le budget familiale en puéril.
Ceci constitue une faute.
Qu'il ne laisse plus ses papiers à sa portée, quittes à vous les confiés , mais surtout qu'il récupère tout ce qui pourrait démontrer sa vie dissolue.

Egalement, vous pourrez faire une attestation sur l'honneur avec document cerfa pour dire ce que vous avez vu et constater de vous meme et si d'autres personnes le peuvent, ce sera un plus.
9
Annette75000 Messages postés 16 Date d'inscription jeudi 11 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2016 23
21 sept. 2015 à 12:07
Merci beaucoup Sophiag pour avoir répondu rapidement ! Et merci pour votre temps.
Oui nous allons lui dire pour les papiers et preuves.
Financierement c'est dur pour lui car son salaire ne couvre pas tous les frais (crédit/charges, factures) car Madame s'en fiche royal, que peut-il faire à ce niveau là ?
Devrait-il déposer une main courante ? Ou est ce exagéré ?
(merci pour l'autre message :-)
0
sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 184 > Annette75000 Messages postés 16 Date d'inscription jeudi 11 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2016
21 sept. 2015 à 12:35
Qu'il retire tous les moyens de paiements et qu'il aille aussi voir une assistante sociale pour lui faire part de ses soucis et demander une aide pour ne pas couler.

Qu'il demande meme une aide à la CAF (assistante sociale de la CAF)

Ces demandes d'aides prouveront aussi comment Madame a mise le foyer en puéril.

Si il est vraiment endetté, alors, qu'il fasse une demande de surendettement.

Concernant l'appartement, qu'il se rassure, cela ne se passera pas comme Madame le dit.
Qu'il ne quitte jamais son logement familiale et qu'il maintienne par la suite, si tel est son souhait, de demander la garde des enfants, la jouissance de la maison , un peu dans cet ordre d'idée.

Quoi qu'il arrive, il faut mettre un avocat dans le coup rapidement.

Encore une chose!

Qu'il ne réponde plus à ses provocations, qu'il se bouche les oreilles, qu'il trouve un moyen de ne plus répliquer.
Il la laisse faire, vit sa vie avec ses enfants et attend les instructions de son avocat.


Concernant les plaintes, je pense qu'elle a déposée des mains courantes, auquel cas, il eut été convoquer

Comment a t'il été avisé de ces sois disant plaintes ?
0
Annette75000 Messages postés 16 Date d'inscription jeudi 11 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2016 23
21 sept. 2015 à 13:21
Merci encore !

Concernant les mains courantes qu'elle a déposées : ça a été su de 2 façons : elle en avait parlé a quelqu'un qui l'a repeté à son mari qui ne l'a pas trop cru et en plus de ça, il y a 3 mois, elle lui fait venir les flics à la maison car il ne voulait plus lui laisser la voiture pour qu'elle conduise (pour l'embêter mais c'est sur ce n'était pas la bonne solution), que lui avait acheté et "gentillement" mis au nom de sa femme. Quand les flics sont arrivés à la maison, elle a fait une scène, en pleurs disant aussi dans l'excès de nervosité qu'elle a aussi déposé des mains courantes contre lui pour violences psychologiques, un truc comme ça en tout cas, psychologique
. Les flics lui ont ordonnée de remettre les clés de la voiture à sa femme étant donné que la voiture est à son nom. Il a donc donné les clés, devant les forces de l'ordre et bien .... on évite les scènes et les problèmes.
2 jours après elle est partie en vacances avec la voiture .....Comme par hasard !
Lui a dit qu'elle bluffait avec son comportement et c'était une vraie comédienne.

Il ne me semble pas légal que des policiers ont le droit de faire ça dans une situation comme celle là ??? C'est de leur ressort ? Car "officiellement" ils sont toujours mariés et aucune ordonnance officielle (je ne sais pas comment on dit) n'a été faite pour une histoire de voiture et qui a le droit de l'utiliser et qui n'a pas le droit.
La police peut-elle, elle- meme se mêler de ça et décider ?? Il n'y avait aucune violence ni rien du tout .....Moi à sa place, j'aurai porté plainte contre le fonctionnaire qui m'aurait ordonné de rendre les clés.... Je trouve ça fou !! Non ??
0
sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 184 > Annette75000 Messages postés 16 Date d'inscription jeudi 11 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2016
21 sept. 2015 à 13:40
Ils ont surement voulu calmer le jeu, mais que votre ami évite toutes tensions possibles avec sa femme et qu'il aille prendre l'air
Rendez lui visite par exemple chez lui pour apaiser et dites lui que le calme est indispensable dans ces affaires la

Elle cherche à le pousser à la faute et ce ne sera pas à son avantage.
L'avocat se chargera de tout lui expliquer et de le guider dans sa procédure, mais qu'il ne fasse plus RIEN (pitié, plus d'erreur)
0