Immobilier et rompre le pacs

Résolu
Anne 40 -  
doris33 Messages postés 51081 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,
Nous avons acheté à part égale , apport et prêt, une maison après s'être pacsés.Nous avons 1 enfant ensemble.je souhaite me séparer , et me dépacsée car étant demandeur d emploi, je n aurai droit à aucune aide.
Sans vendre forcémént la maison pour l instant, (afin qu elle revienne à notre enfant)quelle incidence de détenir une maison avec le pére de mon enfant sans pacs ? héritage? sucession? part à l état ?Quelle démarche la plus adaptée devons nous effectuer pour se protéger mutuellement en limitant au maximum des pertes de notre investissement ?

merci d avance
Cordialement

2 réponses

doris33 Messages postés 51081 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   16 703

Bonjour,

Malgré votre souhait de garder la maison, comment allez-vous faire si vous êtes dans une situation difficile ?

En cas de décès de l un de vous, sa part irait à l enfant, sous réserve d'un testament spécifiant autre chose. Donc le survivant se retrouverait en indivision avec son enfant.

Cordialement
0
LARROUDE Messages postés 1 Statut Membre

OK;merci beaucoup. et il n y aurait pas de frais particuliers à redonner à l état ? je ne me souviens plus , mais il me semble que le notaire avait insister pour se pacser car il me semble que l état prend une grande part , comme si on avait acheté avec son voisin et donc sans lien de parenté à moins de faire un testament..mes souvenirs sont flous...
oui je suis en situetion difficile , mais comment faire autrement;en fait nous souhaitons nous séparer, et voir si cette séparation paut être benefique ou pas.. en attendant, prendre un loyer est impossible si je ne suis pas aidée...merci de m avoir répondu;bonne journée
0
doris33 Messages postés 51081 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   16 703

Lorsque vous parlez de frais, le notaire parlait de frais de succesion si vous aviez fait chacun un testament en faveur de l autre.
0