Demission légitime et chômage

kataleyacarmen -  
Ilymah Messages postés 2800 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour, je souhaiterai être conseillé. Mon conjoint est embauché en CDI depuis 97 et souhaite quitter l'entreprise, après plusieurs tentatives d'arrangement amible avec son employeur celui ci ne lui laisse que la démission comme solution. cependant qui dit démission, dit aucunes indemnités de départ ou même chômage. apparemment dans certains cas la démission est considérée comme légitime. Ma question est la suivante, nous voulons nous pacser dans les prochains jours et je déménage vers ma famille dans le sud juste après. si mon conjoint dépose sa démission rapidement après pour venir me rejoindre dans ma famille qui nous hébergera le temps que nous trouvions notre nouveau logement. dans ces conditions sa démission est elle légitime aux yeux du pôle emploi? merci d'avance aux personnes qui pourront nous éclairer.
A voir également:

4 réponses

caroledu92 Messages postés 16144 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 690

Bonsoir

Sa démission sera considérée comme légitime si il déménage suite à votre Pacs dès lors que moins de 2 mois s'écoulent entre la date du Pacs et la date de la démission (peu importe que le mariage ou le Pacs soit conclu avant ou après la démission),
0
doris33 Messages postés 51085 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   16 710

Bonjour Caroledu91,

j'ai tout de même un doute car si j'ai bien compris, ils habitent déjà ensemble. Et le déménagement de madame va être postérieur au pacs.

Cordialement
0
caroledu92 Messages postés 16144 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 690

C'est surtout le changement de résidence qui prime. Ils se pacsent, Mme part et M la rejoint dans le délai sus mentionné

Maintenant pour être plus sur, appelez Pole Emploi au 3949
0
Ilymah Messages postés 2800 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   304

Bonjour Doris
J'ai pensé la même chose. Du coup, je me demande quels sont les documents à fournir à PE pour justifier d'un déménagement pour PACS.
0
doris33 Messages postés 51085 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   16 710

Bonjour Ilymah,

pour moi, cela ne peut être une démission légitime pour pacs puisqu'ils habitent déjà ensemble ! Ou alors, il faudrait que kataleyacarmen parte puis dans un second temps, faire le pacs. Un internaute avait déjà eu un refus car le couple habitait ensemble avant le pacs.7

Et comme kataleyacarmen ne déménage pas pour le travail (à moins que j'ai mal compris), cela ne peut être une démission pour suivi de conjoint.

Ce n'est que mon avis, il n'est pas toujours simple de lire les conditions, il y a quelques subtilités que seule Pôle Emploi peut interpréter.

Cordialement
0
Ilymah Messages postés 2800 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   304

La démission du salarié qui rompt son contrat de travail et dont le départ s'explique par son mariage ou la conclusion d'un PACS entraînant un changement de lieu de résidence

La subtilité est dans le "entrainant" ici.

Il est vrai que les textes ne sont pas toujours très clairs et peuvent entrainer différentes interprétations.
0