Assurance-vie

coustau Messages postés 6 Date d'inscription mardi 25 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2015 - 25 août 2015 à 13:55
 coustau - 26 août 2015 à 21:18
Bonjour,
Mon père avait souscrit une assurance-vie pour ma mère qui est décédé il y a trois mois . Je ne sais pas qui est le bénéficiaire mais il est possible qu'aucun bénéficiaire n'ait été indiqué. L'épargne sera t-elle partagée entre les héritiers ?
Merci

1 réponse

Mes condoléances pour ton parent. Je ne suis pas une pointure je débute en assurance mais j'espère te dire des choses correctes. Je ne comprend pas bien ton post. Le contrat a été souscrit "sur la tête" de ta mère par ton père c'est ça ?
Il faut savoir que l'assurance vie ne rentre pas dans la succession, mais seulement sous certaines conditions bien entendues.
Il est normalement toujours possible de contacter l'assurance en question pour la recherche des héritiers.
Sais tu au moins si ton père était susceptible de bénéficier de la prestation, car sachant que le conjoint survivant est en partie exonéré d'impôt il se peut que d'un accord mutuel entre tes deux parents, ta mère est souhaitée mettre ton père comme bénéficiaire, voir d'autres héritiers par la suite, car lorsque l'on souscrit une assurance vie sur la tête de quelqu'un, "on pense - j'ai envie de dire - forcement à protéger quelqu'un ou plusieurs personnes derrières.
Parfois on a des clauses types aussi du genre: "mon conjoint, à défaut mes enfants nés ou à naître, à défaut mes héritiers" ; "mon conjoint, à défaut mes enfants vivants ou représentés, à défaut mes héritiers", qui désignent bien à elles seules l'ordre dans lequel sera sélectionné le bénéficiaire. Du coup si un bénéficiaire refuse la prestation (l'argent c'est parfois des soucis aussi), elle s'intègre dans le patrimoine du bénéficiaire suivant le refus de prestation, et ainsi de suite dans l'hypothèse ou il y en ai au moins un qui accepte l'indemnité

SINON oui tu as raison les sommes sont réinvesties dans la succession, donc entre les héritiers.
La ligne directe (d'abord): Qui est composés des enfants
0
merci pour ta réponse qui répond à ma question
0