Virement frauduleux par internet

Katsuo555 Messages postés 12 Date d'inscription lundi 24 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2015 - 24 août 2015 à 23:37
Katsuo555 Messages postés 12 Date d'inscription lundi 24 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2015 - 25 août 2015 à 18:28
Bonjour, je viens vers vous pas pour connaitre les démarches à suivre mais pour savoir si il y a des cas similaires.

Cela concerne ma mère qui posséde un compte bancaire à la caisse d'épargne et divers livrets. Samedi 22/08/15 elle me dit qu'elle a reçu une confirmation par SMS d'un virement par internet de 4 500 € vers monsieur X à 20h26. Je vais consulter son compte en ligne, je regarde les derniers virements effectués et je vois bien apparaitre ce virement. 4 500 € de son "livret B" vers un compte en France. Je regarde dans la liste des destinataires autorisés et je vois 2 noms totalement inconnus, alors que ma mère n'a jamais eu de destinataire autorisé puisqu'elle ne fait jamais aucun virement par internet, au point que les virements de son compte courant vers ses livrets elle les fait au guichet.
Évidement elle n'a jamais accepté ces 2 destinataires, ni ce virement et n'a jamais reçu de code d'activation pour les ajouter à la liste.

Nous éditons l'ordre de virement, le nom des destinataires en prévision du dépot de plainte. Nous supprimons ces personnes de la liste des destinataires et changeons le code d'accès. Je parcours son profil et découvre que son adresse mail a été modifiée par une adresse inconnue, chose qu'il nous ait impossible de faire par nous même sur le site, j'imprime donc cette adresse pour la police et partons faire un dépot de plainte. A 1h du matin je tente de me connecter à ses comptes, impossible tentative de connexion dépassé.

La banque n'étant pas ouverte le lundi j'ai joint un conseiller par téléphone afin de fixer un RDV demain avec son agence, cette personne m'a bien confirmé que pour accepté des nouveaux destinataires il faut recevoir un code d'activation et que les adresses mails sont modifiées par leur service.

Autre fait qui n'a pas de rapport avec la banque qui parait gros tout droit sorti d'un film d'espion mais où les coïncidences sont étranges. Ma mère a un abonnement portable (le principal) chez Bouygues dont le numéro est forcément enregistré dans le profil de sa banque et un secondaire chez free.

Le Vendredi 21/08/2015 elle m'envoie un SMS avec son portable Free me disant qu'elle n'a plus de réseau. Je lui dis qu'ils doivent surement faire une maintenance sur l'antenne qu'elle verra demain. Le lendemain toujours rien même après avoir éteint et rallumé le portable, je lui conseille d'aller chez Bouygues. Il lui dit que c'est surement la carte SIM qui est morte, il lui change et ça refonctionne. Ma mère repart donc avec la nouvelle et l'ancienne défectueuse. Le 22/08/15 a 20h26 et 20h27 (la même heure que la confirmation de virement) elle reçoit 4 SMS de 2 numéros inconnus "Salut Lucie ça va ?" et 3 "Salut?". Ma mère essaye de répondre à 1 SMS son message ne part pas. A 20h37 un de ces numéros inconnus appelle, ma mère décroche elle me dit que c'est la voix d'un jeune homme et que cela raccroche.

Depuis ces SMS ou l'appelle ma mère ne peut ne peut plus ni passer des appels ni des SMS mais peut cependant continuer d'en recevoir. Je signale également que j'ai reçu un dernier SMS de sa part avec son Bouygues à 19h25. Lorsque que l'on essaye d'appeler avec son portable cela nous dit que son forfait ne lui permet pas de passer d'appels. Aujourd'hui le 24/08/15 nous nous rendons à nouveau chez Bouygues, la fille n'a aucune explication et nous conseille de mettre la carte SIM dans un autre portable afin de savoir si celui-ci n'est pas défectueux ou si c'est la carte SIM. Je met donc la SIM dans son 2e portable impossible d'envoyer un SMS également cela vient donc bien de la carte.

Nous avons donc signalé ceci également dans le dépot de plainte. Je ne peux m'empêcher de faire le rapprochement avec le virement frauduleux. Déjà les heures identiques et venant à me dire que si elle n'avait plus de réseau le 21/08/15 c'est parce que sa carte SIM avait été désactivée pour qu'elle ne reçoit plus de SMS et ceux du 22/08/15 + l'appel afin de pouvoir contrôler qu'elle ne reçoit effectivement plus rien et ne peut répondre. Nous allons par précaution changer son numéro et donc à nouveau de carte SIM. J'ai contrôlé son suivi de consommation et les hors forfait rien n'a bougé, pas d'abus à ce niveau là.

Vous allez peut être me prendre pour un fou, parce que dit comme cela on se croirait tout droit sorti d'un film de James Bond à pouvoir prendre le contrôle d'un telephone à partir d'un numéro sans l'avoir dans les mains et pouvoir y installer une application afin d'en prendre le contrôle mais les coïncidences sont tout de même très étranges, ma mère ne voyant pas beaucoup de monde et ne recevant que très peu comme tout le monde de messages d'inconnus ou d'erreur.

Merci à tous pour vos retours et histoires qui pourraient être similaires.

Katsuo555

1 réponse

Katsuo555 Messages postés 12 Date d'inscription lundi 24 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2015
25 août 2015 à 18:28
Aujourd'hui nous avons eu la confirmation qu'une personne a declaré sur le site de Bouygues le portable comme perdu a 20h20 le 22/07/2015 juste avant le virement de 4500€
0