Succession en cas de décès des deux parents pour des mineurs

Funkyninie Messages postés 2 Date d'inscription lundi 24 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2015 - 24 août 2015 à 09:53
Funkyninie Messages postés 2 Date d'inscription lundi 24 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2015 - 24 août 2015 à 11:26
Bonjour,

Je pars bientôt en voyage en avion et même si j'ai plus de risque de mourir demain dans un accident de voiture, je me sens obligée de bien préparer le "au cas ou" pour mes trois enfants (de 1 à 7 ans)

J'ai déjà vu que nous pouvions désigner par testament un tuteur mais je souhaiterai savoir ce qu'il advient de nos biens et de notre argent. Je voudrai surtout savoir si la vente de la maison est obligatoire ou si nous pouvons demander à ce qu'elle soit conservée et habitée par nos enfants jusqu'à la majorité de la petite dernière et ce évidemment si le tuteur en est d'accord (pas question de les obliger à vivre là s'ils ne veulent pas)
Dans ce cas si c'est possible, comment se passe les frais de succession? Sont-ils calculés au moment de la vente de la maison (au plus tard au 18 ans de la petite dernière) ou sur les économies que nous avons de côté? Devons-nous le spécifier dans le testament ou cela est-il proposé au tuteur?

J'ai lu qu'il y avait une "rémunération" du tuteur. Comment cela fonctionne-t-il? Faut-il justement vendre les biens pour rémunérer le tuteur?

Merci d'avance pour votre aide.

1 réponse

roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 623
24 août 2015 à 10:53
ce qu'il advient de nos biens et de notre argent.

Ils sont gérés par le Tuteur sous le contrôle du juge, étant précisé que le tuteur ne peut vendre un bien immobilier sans l'accord du juge et qu'une éventuelle vente ne peut être effectuée si elle ne correspond pas à l'intérêt des personnes protégées (les enfants).

si la vente de la maison est obligatoire

Bien sur que non.

si nous pouvons demander à ce qu'elle soit conservée et habitée par nos enfants jusqu'à la majorité de la petite dernière

Bien sûr

comment se passe les frais de succession?

Ils sont acquittés au dépôt de la déclaration de succession, qui elle même doit être souscrite dans les 6 mois du décès.

Sont-ils calculés au moment de la vente de la maison (au plus tard au 18 ans de la petite dernière)

Non cf ci dessus

ou sur les économies que nous avons de côté?


Oui, mais si vous dites "nous" c'est que vous êtes 2 parents. Si le patrimoine est inférieur à 600.000 € il n'y a pas de droit de succession à payer dans la mesure où les biens sont de communauté et que vous n'avez pas consenti précédemment de donations à vos enfants.

Devons-nous le spécifier dans le testament


Non

"rémunération" du tuteur. Comment cela fonctionne-t-il?


Elle est fixée par voie d'ordonnance du juge des Tutelles.

Faut-il justement vendre les biens pour rémunérer le tuteur?

Non.

Un juge ne demandera jamais la vente d'un bien immobilier pour rémunérer le tuteur. De plus il y a des tuteurs qui exercent cette fonction à titre gracieux.
1
Funkyninie Messages postés 2 Date d'inscription lundi 24 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2015
24 août 2015 à 11:26
Merci beaucoup pour votre réponse.

Nous allons donc faire chacun notre testament en désignant les mêmes éléments (nom de tuteur, non vente de la maison...)

Très bonne journée
0