Arriérés de charges suite à changement de propriétaire - loi 1948

marinette444 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 21 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2015 - 21 août 2015 à 17:09
marinette444 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 21 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2015 - 22 août 2015 à 11:38
Bonjour,
Nous vivons depuis plus de 30 ans dans un appartement loi de 1948, avec un bail oral. Le propriétaire étant décédé il y a 2 ans les héritiers ont vendu l'immeuble dans lequel se trouve notre appartement à une agence immobilière.
Alors que nous avons toujours payé un loyer de 800 euros, jamais eu de quittance de loyer ni de véritable détail sur le contenu de cette somme et le fait qu'elle comprenait ou non les charges - la nouvelle agence nous réclame à présent des arriérés de charge. Mes questions sont donc les suivantes:
- étant donné que la vente de l'immeuble a été actée en mai 2015, et que l'agence nous réclame des arriérés de charge pour les périodes du 01 janvier 2014 au 31 janvier 2014 et du 01 janvier 2015 au 31 mai 2015 en précisant " pour 2015, en accord avec le nouveau gérant nous arrêtons les charges au 31.05.15" : peut-on contester le fait que ces charges leur sont dues - étant donné qu'a cette période la vente n'était pas actée. Et comment? Pourquoi arrête t'il les charges au 31 mai?
- d'autre part étant donné que notre bail est oral et qu'il existe un flou sur le montant et la composition du loyer et des charges, est-on en droit de dire que la somme que nous payions jusqu'à présent de main à main à l'ancienne propriétaire puis aux héritiers, comprenait les charges. et donc contester le fait que nous soyons redevables d'une somme en arriéré.
- la lettre est accompagné d'un document intitulée "apurement des charges" qui précise trois charges: "charges communes", "charges eau + assainissement" et "taxes enlèvement ordures ménagères" avec le montant des dépenses, base tantième, valeur du tantième, nombre de tantième et votre quote part: qu'est ce que ça signifie? et peut-on demander un détail plus précis des charges? jusqu'à quelle mesure de précision peut-on aller dans noter demande?

Enfin l'agence souhaite revendre les appartements de l'immeuble et nous a demandé de faire une offre pour notre appartement. L'immeuble est vétuste et pas du tout aux normes; il nécessite de lourds travaux. Il se peut que nous ne soyons pas en mesure d'acheter. Nous avons appris par hasard qu'un article du contrat de vente de l'immeuble précisait que les locataires pourraient y rester 6 ans (nous sommes les derniers locataires de tout l'immeuble). Comment négocier notre départ? Peut-on demander une somme -étant donné qu'ils feront en sorte que nous partions au plus vite et que dans tous les cas ils commenceront probablement les travaux rapidement ce qui deviendra vite invivable pour nous.
Je précise que nous sommes malheureusement en sous-occupation du logement.

Merci pour votre aide.
A voir également:

1 réponse

Bonjour

Vous souhaitez avoir des précisions sur le montant annuel des charges locatives

Chaque mois, vous payez une provision pour charges et, une fois par an, vous recevez les comptes qui font apparaître soit que vous avez trop payé, soit que vous devez encore de l'argent à votre bailleur. Dans ce cas, est-ce bien à vous de payer ? Le seul fait que vous vous posiez la question montre que vous manquez de précisions. N'hésitez pas à les demander à votre bailleur ou au gérant : elles vous sont dues. Mais, pour une première demande, la lettre recommandée ne s'impose pas, et un courrier simple suffit. Dans votre cas direct en reco AR et vous en gardez un double .De préférence au proprio ou son mandataire et copie simple vers agence si agence

La loi n° 89-462 du 6 juillet 1989, article 23, dernier alinéa, prévoit que, « un mois avant la régularisation, le bailleur communique au locataire le décompte par nature de charges ainsi que, dans les immeubles collectifs, le mode de répartition entre les locataires.
Durant 6 mois à compter de l'envoi de ce décompte, les pièces justificatives sont tenues à la disposition des locataires ».
En locatif or loi alur la péremption est de 5 ans

Lettre type à modifer à votre volonté
Madame, Monsieur,

Vous m'avez fait parvenir la régularisation des charges pour l'année passée, d'où il ressort que je vous devrais (...) euros.

Ce montant m'étonne, aussi vous serais-je reconnaissant(e)

(1) de me donner le détail de ces charges, poste par poste (chauffage, ménage, ascenseur...), comme la loi le prévoit.

(2) de me communiquer le mode de répartition des charges entre tous les
locataires, comme la loi le prévoit.(en général vos tantièmes dans cette location)

(3) de me faire savoir à quel moment je pourrai venir consulter les pièces justificatives de ces charges : contrats, factures, bulletins de paie, documents qui doivent, selon la loi, être tenus à la disposition des locataires pendant les 6 mois qui suivent l'envoi du décompte de régularisation.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

Sans réponse 8 jours la même en reco AR et vous en gardez un double
Encore 8 jours et saisine du juge de proximité de votre logement loué
Et joindre votre double
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1785.xhtml
Pour information c'est gratuit sans avocat .
Toute charge demandée est à justifier Pas de Preuve pas de paiement
0
marinette444 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 21 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2015
22 août 2015 à 11:38
Bonjour,

Merci pour votre réponse.
Je dois préciser que je paye toujours la même somme de loyer depuis longtemps sans qu'elle soit fixée par écrit, que je ne reçois pas de quittance de loyer et surtout que l'on ne m'a pas réclamé de charges (et donc que je ne paye aucune provision sur charge) depuis pratiquement 10 ans. J'ai du mal à comprendre pourquoi subitement le gestionnaire de l'ancien propriétaire me réclame des charges.

Par ailleurs le gérant du nouveau propriétaire vient nous voir dans 2 jours. Je voulais savoir quelles étaient les précautions à prendre en tant que locataire pour acheter un appartement dans un immeuble qui nécessite des travaux. et d'autre part étant donné que l'agence souhaite faire des travaux pour revendre les appartements - peut -on négocier notre départ si nous ne sommes pas en capacité d'acheter l'appartement dans lequel nous vivons. Ou doit -on attendre que l'agence fasse une offre pour que nous sortions ? Pendant le travaux de l'immeuble doivent-ils nous reloger? ont -ils des obligations à ce niveau là étant donné que les travaux seront probablement très lourds?
0