Etat des lieux

yoyotono Messages postés 25 Date d'inscription vendredi 28 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2017 - 19 août 2015 à 12:56
 marmenard - 20 août 2015 à 10:04
Bonjour,
ma locataire qui ne pouvait plus payer son loyer, quitte mon logement en septembre 2015 et donc je récupère le logement pour l'habiter.
l'agence qui géré le logement fera un état des lieux de sortie avec la locataire, je ne serai pas présent car je ne suis par sur place.
l'état des lieux se fera le 3 septembre, je récupère le logement le 19 septembre 2015.
pouvez vous me dire comment faire dans mon cas, si un état des lieux est déjà fait par l'agence et que moi (le propriétaire) je ne suis pas d'accord avec cet état des lieux et en fonction de l'état de logement.
j'ai pas confiance à cette agence qui fait que des boulettes sur mon dossier.
l'agence me demande de rembourser le dépôt de garantie alors que je n'ai pas encore vu l'état du logement.
merci

5 réponses

sleepy00 Messages postés 17724 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 544
19 août 2015 à 13:47
Bonjour,

Soit l'agence fait un état des lieux
et si le locataire le signe il s'appliquera
même si vous n'êtes pas d'accord.

soit vous lui indiquez de ne pas en faire, et vous le faites vous même, ou mandatez quelqu'un d'autre pour le faire (huissier par exemple)

le remboursement ou la justification du non remboursement du dépot de garantie ce fait dans les 2 mois suivant la restitution des clés. vous n'avez aucune obligation de rembourser avant. (sauf si l'état des lieux n'indique aucune dégradation, vous avez 1 mois pour restitution)
3
merci pour votre réponse
le locataire à un mois quand il rentre dans un nouveau logement pour signaler à l'agence ts les pb que l'agence n'a pas vu lors de l'état des lieux, et donc de ce fait applicable sur la caution du locataire sortant ???
est ce que j'ai les même droit, puisque je reprend mon logement ....
0
si je suis présent à l'état des lieux
agence
locataire
et propriétaire qui récupère son logement
je peux contester l'état des lieux de l'agence (j'en en effet fait une déduction de loyer de 800 euros sur trois mois, pour travaux (peinture, sol etc..) il n'y a pas eu de travaux de fait, je voudrais le faire constater, de plus le compteur de panneaux solaires est resté en arrêt plus de 7 mois, d'ou une perte de revenu de 1300 euros, alors que j'ai le courrier de l'agence qui demande au locataire de ne pas éteindre ce compteur.
merci
0
sleepy00 Messages postés 17724 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 544
Modifié par sleepy00 le 19/08/2015 à 17:34
Si vous êtes présent a l'état des lieux, vous pouvez signaler ce que vous voulez et l'agence l'écrit sur l'état des lieux, il faudra que le locataire signe

une fois l'état des lieux de sortie fait, c'est fait pas de délai pour rajouter quelque chose.
parce que dès le lendemain rien ne prouve que le dommage existait réellement au moment ou le locataire est parti.

seulement un délai de restitution du DG.
permettant par exemple de faire établir un devis de réparation justifiant la retenue.

si vous n'avez pas confiance en l'agence prenez contact avec un huissier.

une déduction sur loyer est illégale sauf si vous avez donner votre accord
vous avez donner votre accord sans justificatif ?
0
bonsoir
merci bcp pour les infos
super
cordialement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour
info EDL
Un EDL amiable est gratuit
Un EDL par huissier est aux frais uniquement de celui qui le demande
Un EDL à frais partagés est comme son nom l'indique partagé , il se fait en général sur un refus du locataire de signer l'EDL pour cause de notations exagérées ou fausses du rédacteur
Dans ce cas le rendu de clés est retardé d'une huitaine pour cause de LRAR pour RDV , ce qui est obligatoire pour l'huissier
Je vous rappelle qu'un EDL se fait en double ou avec un carbone , se signe si d'accord, et chacun son exemplaire
Un EDL par huissier ne se signe pas ce qu'il écrit est vérité en justice

En fin de bail
Il vous sera proposé de signer l'EDL de sortie
Vous avez le doit de le lire et de refuser de le signer.
Et vous proposez les clés
A ce moment le proprio dispose de 2 choix
1) il accepte les clés et ce sera un départ sans EDL donc logement rendu en état identique , que à votre entrée
2) il refuse les clés et il devra faire exécuter un EDL par huissier à frais partagés .Vous restez donc locataire car un huissier se doit d'obtenir un RDV en reco AR pour faire l'EDL .
3) Et vous rendrez les clés à l'huissier ,dès qu'il est connu
4) Sur ce genre d EDL votre signature est inutile , son écrit fait foi en justice
0