Notaire envahissant

C0rleone84 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 14 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2015 - 14 août 2015 à 17:03
kasom Messages postés 32261 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024 - 14 août 2015 à 18:55
Bonjour,

Je viens vers vous aujourd'hui car nous sommes en train de faire construire une maison, nous avons trouvé un terrain et rencontrer les propriétaires (très sympathiques au 1er abord), nous avons signé un compromis de vente pour ce terrain avec leur notaire (début mai). L'ensemble des personnes connaissant l'avancement de notre projet (1ere simulation avec notre banque, nous rencontrions différents constructeurs). Le notaire a indiqué une date de 3 semaines pour le dépôt d'une demande de prêt et d' un mois et demi pour l'acceptation du prêt, ce qui nous parressait court.

Nous avons avancé dans notre projet sans perdre de temps mais cela prend du temps d'entreprendre toutes les démarches (bien définir les besoins, choisir un projet qui nous plait et dans notre budget, le courtage, avoir un rdv dans une banque,etc...), ce qui fait que depuis maintenant plus d'un mois et demi, nous sommes relancé quasi quotidiennement avec notre notaire (qui a clairement pris parti pour le vendeur au point d'être limite désagréable), ils relancent également le cabinet de courtage et également la banque avant même qu'on ne rencontre un conseiller alors que nous lui avions demander d'attendre par politesse notre rdv avant de contacter la banque.

Ma question est, est-il possible de prendre un second notaire afin de calmer le jeu car cela devient pesant et ne va que créer des tensions si cela continu comme cela ?

Je comprend tout à fait les propriétaires qui sont pressés de vendre mais nous n'avons jamais ralenti les échéances car nous n'avons aucun intérêt de retarder la vente car nous voulons que notre maison soit construite rapidement.

Merci d'avance.

2 réponses

kasom Messages postés 32261 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024 8 832
14 août 2015 à 17:09
bonjour

Effectivement le notaire est très présent et les délais donnés sont très courts ( trop courts même)

mais depuis début mai cela fait 3 mois , là ça devient long .......trop long

le prêt vous le demandez pour le projet complet ou juste pour le terrain ?

comment c'est noté dans le compromis ?

OUI vous pouvez ( et c'est m^me conseillé) choisir votre notaire , ça ne coute pas plus cher et il défendra vos intérêts
0
C0rleone84 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 14 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2015
14 août 2015 à 17:49
Trop long effectivement mais je pense que prendre un mois pour savoir comment sera la maison que nous payerons pendant 20 ans. Nous n'avons jamais fait trainer la chose, entre les différents rdv constructeurs si ce n'est 4 jours pour choisir entre deux projets.

Nous avons perdu du temps avec les banques notamment la notre qui s'était engagé verbalement à s'aligner sur la simulation du courtier et qui au bout de 3 semaines, nous a donné une réponse négative sans nous faire de proposition concrète. Ensuite, le temps d'avoir des offres d'autres banques et un rdv durant l'été, cela prend du temps et vu le nombre de reportage sur les banques disant qu'elles sont submergés je pense que je ne suis pas le seul dans ce cas.

Je mettrai plutôt le tord sur le notaire qui avec son expérience aurait dû indiqué une durée de 3 mois comme c'est généralement d'usage. Plutot qu'annoncer aux vendeurs des delais pas tenable. Le vendeur aurait été moins mécontent et nous aussi.

Même après la signature du compromis, cela est possible de faire appel à un autre notaire ?

Merci d'avance.
0
kasom Messages postés 32261 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024 8 832 > C0rleone84 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 14 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2015
14 août 2015 à 18:55
oui il est toujours possible de choisir son notaire m^me après la signature du compromis ( heureusement )

Vous avez une clause d'obtention de permis de construire ? dans quel délai ?
0
relou Messages postés 5917 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2024 3 346
14 août 2015 à 18:29
bonjour
laissez le notaire gesticuler que voulez vous qu'il fasse la banque n'ira pas plus vite pour cela .après 3 mois ni lui ni le vendeur ne vont remettre en cause le compromis car avec un autre acheteur ( qu'il faudra retrouver et dans combien de temps ?) le délai sera encore plus long .

donc détendez vous les choses vont s'arranger .un autre notaire ne pourra rien faire de plus et n'empêchera pas le 1er notaire de s'agiter.
0