Ma mère touche l'APL, puis-je la toucher aussi ?

Huret -  
doris33 Messages postés 51084 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

Je suis actuellement en Terminale L, je compte faire ma rentrée universitaire 2016 à Caen (je change d'académie pour avoir une filière spéciale). Ma mère touche actuellement l'APL pourrai-je également la toucher étant donné que je m'installe seule ? J'aurais 18 ans à la rentrée 2016.

2 réponses

doris33 Messages postés 51084 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   16 704

Bonjour,

si vous-même devenez allocataire, vous ne serez plus considérée comme étant à charge pour votre mère (au niveau CAF) avec les conséquences qui en découlent (plus d'allocations familiales pour vous -selon le nombre d'enfants dans la famille- , et probablement baisse de son apl)

Cordialement
1
Huret

Merci pour votre réponse, et ma mère toucherais encore l'ALS ?
0
GrandCaribou Messages postés 29450 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   10 426

Je vous ai répondu... avez-vous vu mon message de 14h02 ?
0
doris33 Messages postés 51084 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   16 704

"ma mère toucherais encore l'ALS"

Tous ses droits seront revus en fonction de la nouvelle situation, puisque vous ne serez plus considérée à charge par la CAF.

Selon la situation exacte, il est peut-être préférable de ne pas demander d'allocation pour vous.
Combien votre mère a-t-elle d'enfants, quels sont leur âge ?
0
Huret

Elle a deux enfants, dont moi, de 14 et 17 ans.

Je me suis trompée, je voulais dire "ASF, et non "ALF"
0

Donc votre mère perdra les allocations familiales et l asf pour vous, une baisse de son APL.
Donc pas sûr qu'il soit intéressant de demander votre propre APL !
0
GrandCaribou Messages postés 29450 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   10 426

Bonjour,

Bien sur que vous pouvez bénéficier de l'APL si vous avez votre logement. Attention, votre mère doit déclarer le changement à la CAF et son APL baissera un peu.

Cordialement
0