Pensions de réversion

BiquetAigri Messages postés 7 Statut Membre -  
dany311 Messages postés 22625 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

Mon père est décédé en mars dernier et je touche maintenant des pensions de réversion. Environ 1200€ par mois CSG non déduite (en vrai c'est un peu moins). Dans mon malheur je réalise que je suis très chanceux de toucher ces sommes, mais je réalise aussi que je vais devoir faire une déclaration de revenus.

J'ai plusieurs questions :

Dois-je déclarer ces pensions aux impôts ?
Est-il probable que je doive payer des impôts ?

Autre question hors-sujet :

Après les difficultés des derniers mois sur le plan personnel, j'ai décidé de quitter le foyer familial pour m'installer avec ma copine dans la ville de nos études, peut-on prétendre à des APL ? J'ai vu que c'était soumis aux revenus N-2, sauf qu'il y a N-2 je touchais rien :D

Edit : j'en oubli les politesses : merci d'avance !

1 réponse

dany311 Messages postés 22625 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 712

bonsoir

Mon père est décédé en mars dernier et je touche maintenant des pensions de réversion

votre père était fonctionnaire en activité ???

avez vous moins de 21 ans ???

cdlt
0
BiquetAigri Messages postés 7 Statut Membre 1

J'ai 21 ans, mon père était sénateur en activité et médecin retraité. Je touche ces pensions car j'étais à sa charge afin de poursuivre mes études. J'y ai droit jusqu'à mes 25 ans temps que je suis inscrits dans un établissement du supérieur.

J'espère que ces détails éclaircissent ma situation.

Cordialement
0
dany311 Messages postés 22625 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 712 > BiquetAigri Messages postés 7 Statut Membre

OK !!OK !!!
Vous serez obligé de déclarer ces revenus au fisc
quand à savoir ce que vous paierez comme impôt en 2016 ( pour revenu de 2015 ) , une petite idée du barème des revenus de 2014
https://www.impots.gouv.fr/portail/

quand à l'APL il suffit d'aller faire une simulation ici
https://www.impots.gouv.fr/portail/

et pour le dossier de demande
https://wwwd.caf.fr/Maintenance.html!ut/p/a1/hZLfboIwFMafZQ8we0pB4bKKlNpNmMiU3hhcCuvkz8LMfP2VxGWRRe1Vm_P7Ts73nSKJtkg2-bcu86Num7zq33K8iyPMQpEAi_xnF3jqEwjmKwwUDJAZAK4cA1zoYW4ZfQgxCcNXApF11t8Aev04tBn2BAgmvAAoXybCngKB-Fd_A7jQu-na6ssrkkRzC8BGGyQHI_qxD9yDhfA8BzOBh4AbzAIDOL6_fOHGI7kHwBm4FdI9mwsky6rdm41spkjiCVdu2XunzZ6Ym-xUoTrVjd7bryPank6nUdm2ZaVGRYcyE9HkanPHRmnTdrVpnfRzFF19mDV5Qd_6L4CyTulGH3Ve6S_1r9cgTwZDIPITDygN2JpPDcqsM_AXt3gyC8dWtKAME2AYfdZpugXNP5zD5jGrd1zThx_5PA-M/

cdlt
0
BiquetAigri Messages postés 7 Statut Membre 1

Haha, j'ai fait une simulation en précisant bien la nature de ces revenus sur le site des impôts. Je suis bien théoriquement imposable mais je bénéficie d'une décote me rendant non imposable. Bonne nouvelle !

Pour les APL, j'ai fait une simulation, avec ma copine on ne gagnait rien en 2013 donc j'ai rien mis, ils les estiment à 290€, ce que je trouve vraiment généreux et continuera à me faciliter la vie.

Merci beaucoup pour ta réponse.
0
dany311 Messages postés 22625 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 712 > BiquetAigri Messages postés 7 Statut Membre

attention tout de même avec le simulateur de la CAF.
il y a souvent quelques désillusions lorsque le dossier de demande a été envoyé avec tous les documents demandés ( comptez environ 2 mois entre l'envoi du dossier et la réponse de la CAF )
0