Travail du lundi au samedi et congés payés

reebool Messages postés 40 Date d'inscription mardi 30 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2015 - 9 août 2015 à 12:07
dna.factory Messages postés 25343 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 13 novembre 2024 - 11 août 2015 à 07:37
Bonjour,

Travaillant du lundi au samedi avec un temps de travail théorique de 35h/semaine je souhaiterai connaitre le nombre de congés payés qui me sont du.

Je me pose cette question car je lis partout 2.5 jours de congés par mois effectif travaillés. Cependant toutes les explications que je trouve concernent uniquement le cas d'une personne travaillant du lundi au vendredi soit 5 jours ouvrés ou 6 jours ouvrables. Dans mon cas je travaille 6 jours ouvrés.

Je travail donc 26 jours ouvrés sur 1mois. Ai-je 2.5 jours de CPP comme pour une semaine de 5 jours travaillés ou mon décompte est-il différent ?

Merci d'avance

P.S : je travaille à la poste

4 réponses

dna.factory Messages postés 25343 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 13 novembre 2024 12 864
11 août 2015 à 07:37
Cependant toutes les explications que je trouve concernent uniquement le cas d'une personne travaillant du lundi au vendredi soit 5 jours ouvrés ou 6 jours ouvrables. Dans mon cas je travaille 6 jours ouvrés.
Non, vous trouvez les explications pour 6 jours ouvrables, point.
Qu'il y ait 2, 5 ou 6 jours ouvrés, l'explication reste la même.

A moins de tomber sur des personnes qui, comme moi, ont leur congés décomptés en jours ouvrés (j'ai 25 jours de congés par an, et non 30, je cumule donc seulement 2.08 jours par moi, ce qui simplifie énormément les choses).
La majeure partie des employés a 30 jours de cp (2.5 par mois, soit 10 %), ce qui revient à 5 semaines de 6 jours.

Les personnes ne travaillant que 5 jours par semaine (ou moins), peuvent se faire décompter des jours 'supplémentaires', en particuliers les petits malins qui essayent de fractionner.
Par exemple une personne à temps partiel ne travaillant que 3 jours pas semaine et qui pose une semaine va se faire décompter 6 jours des 30.

Y'a différentes méthodes, en général, on compte le samedi (la fin de la semaine) quand le vendredi (le dernier jour ouvré) est pris.
Si vous n'avez pas de journées de récup, comme vous semblez le laissez entendre, aucune question.
Vous cumulez 10 % de votre temps de travail ouvrable, soit 10 % de 25 jours en moyenne, soit 2.5 jours par mois.
multiplié par 10 vous avez 30 jours, ce qui correspond à 5 semaines de 6 jours.
1