Testament

laetineris - 7 août 2015 à 08:57
 Gasc - 7 août 2015 à 09:40
bonjour,


je souhaite faire un testament avec mon amie, nous ne sommes pas mariées nous allons nous pacser en automne et marier en mai 2016, on voudrait faire un testament de suite, sera t il toujours valable après le pasc et ensuite pour le mariage ? Ou devra t on en refaire un? nous voulons faire donation au dernier vivant , mais on souhaite que une fois le dernier décédé l'on puisse leguer tous nos biens a nos neveux et nièces respectifs, ce qui fait 3 de son coté et 2 du miens. EST CE POSSIBLE , ? ET comment?

merci de me répondre

cordialement

2 réponses

Bonjour,
Un testament est individuel.
Il sera toujours valable après vos pacs et mariage (tant que vous ne le révoquez pas) mais un époux (marié) a des droits légaux que vous ne pouvez supprimer (notamment le droit d'usage et d'habitation dans le logement familial), ou alors dans des conditions bien particulières, et un contrat de pacs ou mariage pourrait venir contredire certaines de ses dispositions.
Vous pouvez léguer ce que vous voulez à qui vous voulez si vous n'avez pas d'enfant.
Dans vos situations je vous recommande chaudement de prendre conseil auprès d'un notaire pour la rédaction du testament, sous peine de laisser place à des interprétations qui pourraient créer des litiges ultérieurs.
Cdlt
0
Bonjour. Une donation au dernier vivant ne résulte pas d'un testament , mais d'un acte authentique "ad hoc". Cette donation ne pourra se faire qu'après votre mariage. Les dispositions du testament devront être combinées avec cette donation et le régime matrimonial que vous choisirez, mais aussi -je ne sais pas si cela peut-être votre cas-avec la survenance éventuelle d'enfant-. Recours au notaire incontournable en raison des "pièges" que peut contenir votre projet.
0