Problème suite à un état des lieux de sortie

MyriamI53000 Messages postés 10 Date d'inscription vendredi 31 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2015 - Modifié par MyriamI53000 le 31/07/2015 à 16:21
relou Messages postés 5916 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2023 - 10 août 2015 à 15:50
Bonjour à tous !

Je suis étudiante et j'ai 21 ans. Pendant l'année, j'ai loué un logement sur Rennes.
Il s'agissait en fait d'une cave aménagée (j'avais une grande fenêtre) mais j'ai eu de nombreux problèmes d'humidité et j'avais très froid.

Le loyer pendant l'année était de 410 euros toutes charges comprises et il est noté sur le bail que ces charges sont ajustables.
J'ai eu le chauffage (un convecteur électrique que la proprio rajoutait) de mi novembre à fin février (autant dire que j'ai douillé après).

Je viens de faire mon état des lieux de sortie et la propriétaire m'a dit que j'avais consommé deux fois + d'électricité que le locataire précédent sur la periode de octobre à décembre (donc plus ou moins la periode où j'avais le chauffage).
Elle m'a montré la facture bien entendu !

Et en gros, elle veut déduire le surplus que j'ai dépensé de la caution que je lui ai donné pour l'appartement.

Je voudrais savoir si c'est légal de faire ça, elle dit que oui, vu que les charges sont ajustables. Moi, je pensais que c'était ajustable sur le locataire suivant (C'est arrivé à mon copain, ils avaient dépensé "trop" d'eau avec ses colocs, du coup, la proprio a augmenté les charges l'année suivante).

Bref, si cela se trouve je suis complêtement à l'ouest et elle est totalement dans son droit (pour ça que je poste ici pour savoir) mais je trouve ça un peu gonflé de faire dans la mesure où elle n'est pas venue me voir dans l'année pour me dire que je consommais trop, et qu'elle me compare à un ancien locataire dont elle ne connaissait pas la vie.

J'avais très froid, donc j'ai profité du chauffage, j'avais un seche cheveux et un lisseur et bien sûr des plaques électriques (donc des trucs qui consomment à fond, mais elle est censée le savoir pour les plaques et le chauffage) sans compter que je ne rentrais pas chez mes parents les week-end, ni les vacances, il a bien fallu que je chauffe..

Je ne cherche pas à me justifier mais bon, j'ai l'impression et pardonnez moi l'expression qu'elle me l'a fait à l'envers ! (Sans compter que j'ai vu qu'elle avait reloué et que les charges avaient augmenté)

Je voudrais donc savoir si elle est dans son bon droit de faire ça et si non, est-ce qu'il y a des recours ?
Je trouve ça un peu malhonnête de me demander de payer en plus alors que je n'ai eu le chauffage que 3 mois et demi sur les 12 que j'ai passé dans cet appartement..

Merci beaucoup d'avance pour vos réponses !

Myriam

7 réponses

GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 391
31 juil. 2015 à 16:23
Bonjour,

Quel type de bail avez-vous signé, meublé ou location vide ?

A vous lire...
Cordialement
0
MyriamI53000 Messages postés 10 Date d'inscription vendredi 31 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2015
31 juil. 2015 à 16:26
C'était un logement meublé.

325euros de loyer + 85 euros de charges comprenant eau, électricité, chauffage et taxes diverses !
0
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 391
31 juil. 2015 à 16:32
Bon... personnellement du moment que le propriétaire justifie la surconsommation par les factures, je ne vois rien d'illégal.

"Moi, je pensais que c'était ajustable sur le locataire suivant"
Ce n'est pas le locataire suivant qui a signé votre bail !

"elle n'est pas venue me voir dans l'année pour me dire que je consommais trop"
Ce n'est pas son rôle ! Si mon propriétaire venait me voir pour m'indiquer que je consommais trop d'électricité, je l'aurai envoyé... sur les roses.

Cdt
0
MyriamI53000 Messages postés 10 Date d'inscription vendredi 31 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2015
31 juil. 2015 à 16:37
D'accord, donc elle a parfaitement le droit de me sucrer de ma caution pour ça :/.

Je ferai plus attention pour une prochaine location de ce fait.

Mais honnêtement j'aurais préféré qu'elle me prévienne, parce que là, je comptais récupérer quand même un peu de caution pour mon autre appartement...

Vu ce qu'elle m'a loué cette année, je suis dégoûtée d'avoir encore à payer mais bref, si elle est dans son bon droit..
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
relou Messages postés 5916 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2023 3 325
Modifié par relou le 31/07/2015 à 17:07
bonjour
  • Avez vous un compteur d'eau et d'électricité individuel pour votre logement ?
  • Lors de l'entrée dans les lieux avez vous fait un relevé des compteurs eau ,électricité et ce relevé a t il été fait lors de votre départ ?
  • Pour l'électricité il est interdit pour le propriétaire de revendre l'électricité .Donc soit c'est forfaitaire soit vous devez avoir un compteur pour votre logement et vous vous adressez au fournisseur de votre choix qui vous facture directement .


votre propriétaire ne respecte pas la loi ( selon les réponses aux questions ci dessus )
0
MyriamI53000 Messages postés 10 Date d'inscription vendredi 31 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2015
1 août 2015 à 10:47
Bonjour et merci de votre réponse.

Alors il ne me semble pas avoir de compteur dans mon logement, ni d'eau, ni d'éléctricité. (J'ai juste un espèce de générateur pour couper le chauffe-eau, les prises électriques, ce genre de choses).

Je ne sais pas si mon compteur est plus loin (il y a un endroit dans l'immeuble ou il y a tout les compteurs) mais je ne suis pas sûre d'en avoir un, je pense plus être avec la proprio mais c'est à vérifier. Je ne sais pas si ça peut prouver quelque chose, mais on a eu un problème d'électricité dans la rue une fois et dans mon immeuble il n'y avait que moi et la proprio a être coupées (car on était sur un type de courant particulier ou je ne sais pas quoi) et elle était venue trifouiller mon générateur pour voir si cela se rallumait chez elle et chez moi.. Mais bon si elle a une facture individuelle pour moi, c'est peut être que j'ai mon compteur non? Je suis désolée, je n'y connais vraiment rien ù
Au niveau de l'eau, j'ai "juste" un chauffe-eau dans le logement.

Et sinon, aucun relevé de fait ni à l'entrée, ni à la sortie.
0
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 391
31 juil. 2015 à 17:09
"Pour l'électricité il est interdit pour le propriétaire de revendre l'électricité .Donc soit c'est forfaitaire soit vous devez avoir un compteur pour votre logement et vous vous adressez au fournisseur de votre choix qui vous facture directement ."

Pas pour les meublés...

:)
0
relou Messages postés 5916 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2023 3 325
31 juil. 2015 à 21:37
le locataire en meublé est soit soumis au forfait ,soit il a un compteur et choisit son fournisseur .
certains propriétaire magouillent une répartition à partir de sous compteurs entre leur consommation personnelle et celle du locataire mais c'est illégal .
tout cela car installer un compteur pour le locataire coute +cher.
0
MyriamI53000 Messages postés 10 Date d'inscription vendredi 31 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2015
10 août 2015 à 11:17
re-Bonjour,

Il semblerait que j'ai en fait fait mon compteur personnel, mais aucun relevé n'a été fait...
0
relou Messages postés 5916 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2023 3 325
10 août 2015 à 12:43
si aucun relevé n'a été fait ni à l'entrée ni à la sortie je ne vois pas comment votre propriétaire peut vous présenter une facture et vous faire payer .tout ceci est illégal .il faudrait s'en tenir au forfait mensuel que vous avez payé.
0
MyriamI53000 Messages postés 10 Date d'inscription vendredi 31 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2015 > relou Messages postés 5916 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2023
10 août 2015 à 12:56
C'est bien ce qui me semblait..

Merci...
0
relou Messages postés 5916 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2023 3 325 > MyriamI53000 Messages postés 10 Date d'inscription vendredi 31 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2015
10 août 2015 à 15:50
donc rappelez à ce propriétaire ses obligations sinon allez devant le tribunal de proximité (c'est gratuit et sans avocat) ou le propriétaire aura bien du mal à se justifier.
0