Aide jeune mineur

T.elisa Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 24 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2015 - 24 juil. 2015 à 11:44
T.elisa Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 24 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2015 - 24 juil. 2015 à 12:46
Bonjour à tous, je vais tenter de vous expliquer ma situation et espère faire cela le plus clairement possible afin de pouvoir bénéficier de votre aide.

J'ai 17 ans (18 en janvier), je vis avec mon conjoint (32 ans). On habitait ensemble à Clermont-Ferrand où on avait un logement, lui était intérimaire et moi en CDI en tant que garde d'enfant. Je suis des études de CAP Petite enfance par correspondance, dans le cadre de mes études j'ai dû quitter Clermont-Ferrand pour venir m'installer en aquitaine, plus précisément en Dordogne. Nous y sommes installés depuis le 25 Juin 2015.

A l'heure actuelle mon conjoint à quelles que missions d'intérim, moi à la recherche d'un emploi. Ayant travaillée j'ai droit à des allocations chômage, seul souci pôle emploi n'a toujours pas traité mon dossier depuis 1 mois, il n'arrête pas d'envoyer des réclamation de pièces justificatif déjà en leur possession; ce qui fait que je ne serais pas indemnisée le mois prochain.

Comme aide je bénéficie de la CAF qui verse 73€ pour un loyer de 500€.
Comme dépense par mois, j'ai mon loyer (250€), un abonnement aux transports en communs (17,10€), un prêt pour mon permis (30.60€), mon école (50€), mon abonnement téléphonique (2€), EDF (~80€) ainsi que les courses et et tout ce qui peut se rajouter en imprévue. Ce qui fait que je dois sortir 470€ en ne bénéficiant que de l'aide de la CAF.

Je souhaiterais savoir si il exister des aides temporaires ou permanentes afin de m'aider à subvenir à mes besoins et de ne pas me retrouver dans le rouge au mois d'août.

Les relations avec mes parents sont complexes, parents divorcés. Je n'ai que très peu de contact avec eux et ne peux donc pas compter sur eux pour m'aider.

Je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire et espère avoir des réponses!

Cordialement.

2 réponses

doris33 Messages postés 43416 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 septembre 2024 16 570
24 juil. 2015 à 12:12
Bonjour,

Légalement ce sont vos parents qui doivent vous aider. Mais comme semble t il vous êtes partie de vous-même, il serait difficile de leur demander judiciairement de l aide.

L état n intervient que très peu au niveau des aides, dans le cas de mineur ou de jeune adulte de plus vous êtes en couple.

Cordialement
0
T.elisa Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 24 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2015
24 juil. 2015 à 12:15
Je sais qu'ils ont légalement l'obligation de m'aider mais au vu nos relations, il n'en est possible. J'ai une grande soeur pour qui ils ont tout fait, et moi rien, il n'apprécie pas que je sois partie pour suivre mes études, malgré le fait que cela fait 3 ans que je suis partie.

Je n'ai donc droit à aucune aide?
0
zoulou33 Messages postés 36722 Date d'inscription vendredi 21 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 14 septembre 2024 4 951
24 juil. 2015 à 12:30
Bonjour
Tentes de voir une assistante sociale, de voir avec des associations du type resto du coeur ou croix rouge ou secours populaire pour ne pas les citer, vois aussi une CEFS, conseillère en Economie familiale et sociale que tu peux trouver dans des contres sociaux.
0
T.elisa Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 24 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2015
24 juil. 2015 à 12:46
Bonjour, merci de votre réponse, j'ai rendez vous avec l'AS le 31 Juillet. Je vais tenter les association. Merci du tuyau pour la CEFS je ne connaissait pas.
0