Droits des nus-propriétaires

muriel26 - 23 juil. 2015 à 00:20
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 - 23 juil. 2015 à 04:31
Bonjour,

voilà ma soeur et moi sommes en conflit avec notre père depuis son remariage il y a plus d'un an.

A 3, nous avions décidés de vendre la maison familiale.

Il y a environ 1 semaine, mon père nous a fait par qu'il avait "changer d'avis concernant la vente de la maison" et qu'il allait la mettre en location.
Ce soir, nous avons eu la grande surprise de nous retrouver devant la maison la porte close (notre père a changer le barillet de la porte d'entrée et a donner de nouvelles clés aux nouveaux locataires qui réside à présent dans la maison).
J'ai quelques petites questions...

1) Peut-il changer le barillet de la porte sans notre accord ?(ma soeur et moi sommes nus propriétaire suite au décès de notre mère et lui usufruitier)
2) Peut-il faire un contrat de bail à des locataires sans en avoir informer le notaire qui avait ouvert un dossier pour la mise en vente de la maison...
3) Les locataires peuvent-ils résider dans la propriété malgré le fait que ma soeur a toujours son adresse la? (même s'il n'y a plus rien dans la maison, elle termine son déménagement niveau papiers,etc)

1 réponse

Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 286
23 juil. 2015 à 04:31
Salut,

Je vois que tu viens de Belgique, le bien se trouve bien en Belgique également? (ça permettra de faciliter les réponses et surtout d'utiliser le droit Belge dans ce cas).

Si il est bien en Belgique :
  • En tant qu'usufruitier de la maison, il a totalement le droit de changer les serrures de celle-ci, tout comme il a totalement le droit de le louer.


Cependant, si une mise en vente a été faite, il me semble que le notaire doit être notifié, tu peux d'ailleurs le contacter et voir avec lui directement les possibilités suite à la location.

Enfin, concernant l'adresse c'est un peu plus sensible je dirai. Dans le cas où le bien est loué, il ne devrait normalement plus avoir d'adresse autre que celles des locataires dans celui-ci, au risque d'avoir des problèmes, il faudrait donc demander renseignement auprès de la commune, qui est chargée de traiter les enregistrements de bail.
0