Employeur demande ce que je fais minute par minute

lolipop - 22 juil. 2015 à 10:08
dna.factory Messages postés 25249 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 septembre 2024 - 22 juil. 2015 à 11:50
Bonjour,

Travaillant dans une collectivité territoriale et étant fonctionnaire dans le domaine de l'informatique, notre directeur général des services demande (par oral, via mon chef de service donc pas de trace écrite ni de note de service) que je fournisse un détail de ce que je fais dans ma journée, minute par minute... Par exemple, "8h30 à 8h37 installation d'un logiciel x).
Sachant qu'il ne l'a demandé qu'à 2 personnes (d'un même service) sur l'ensemble de la collectivité, est-ce légal? Suis-je en mesure de refuser? Je n'ai absolument rien à me reprocher (vraiment) mais je trouve ceci un peu abusif...

Merci d'avance pour vos réponses!

7 réponses

dna.factory Messages postés 25249 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 septembre 2024 12 770
22 juil. 2015 à 10:11
Et quand vous allez faire un gros caca, n'oubliez pas de le prendre en photo pour lui envoyer la preuve...
Bah oui, pourquoi faire les choses a moitié.
1
Ilymah Messages postés 2600 Date d'inscription mercredi 10 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2016 302
22 juil. 2015 à 10:09
Bonjour
Commencez par lui demander de vous faire cette demande par écrit.
0
Enka1 Messages postés 16100 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 627
22 juil. 2015 à 10:14
0
dna.factory Messages postés 25249 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 septembre 2024 12 770
22 juil. 2015 à 10:21
Abusif, oui et non à la fois en vrai.
C'est abusif si l'employé doit remplir un document spécifique.
Par contre, en support informatique, on utilise des outils de saisie d'incident, dans lequel on note les opérations effectuées.
La prise en compte d'un ticket vaut heure de début, sa clôture, heure de fin, à la minute près.

Par contre, et c'est le point important, ce n'est pas le technicien qui fourni son détail, c'est le logiciel.

Donc pour moi, si le responsable informatique souhaite un suivit précis pour trouver les fainéants (ou les inefficaces), c'est à lui de faire le nécessaire pour mettre en place ce logiciel.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci pour vos réponses.

@Ilymah : Dans le cas où la demande me parvient par écrit en bonne et due forme, que dois-je faire ?

@dna.factory : Oui oui, j'ai prévu de noter tous mes passages aux toilettes :)

@enka1 : merci pour le lien. Quand vous parlez que l'absence de preuve est gênante, vous parlez d'une demande officielle de ma hiérarchie ?
0
Enka1 Messages postés 16100 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 627
Modifié par Enka1 le 22/07/2015 à 10:27
Quand vous parlez que l'absence de preuve est gênante, vous parlez d'une demande officielle de ma hiérarchie ?

Oui ou du témoignage ( sous forme d' attestation ) de l' intermédiaire chargé de vous surveiller.

Les preuves, ce sont des écrits.
0
Ilymah Messages postés 2600 Date d'inscription mercredi 10 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2016 302
22 juil. 2015 à 10:30
Je ne pense pas qu'il vous feront cette demande en bonne et due forme :-)
0
Enka1 Messages postés 16100 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 627 > Ilymah Messages postés 2600 Date d'inscription mercredi 10 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2016
Modifié par Enka1 le 22/07/2015 à 10:33
C' est bien ce que je pense, donc demande informelle n' ayant aucune valeur :)
0
Ilymah Messages postés 2600 Date d'inscription mercredi 10 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2016 302
22 juil. 2015 à 10:43
Tout ceci dit, il serait intéressant de connaître la finalité de cette demande.
0
@dna.factory : nous n'avons pas ce genre de logiciel (collectivité territoriale, pas de budget, pas le temps d'installer une solution gratuite etc...). Du coup nous utilisons un tableau tout bête pour noter les interventions qui arrivent (ex 22/07 Internet Explorer de Mme Michu plante), sans noter le temps passé ni la date de résolution.

@Ilymah : en fait, nos supérieurs (pas mon responsable parce qu'il connait le métier, mais ceux au dessus de lui), pensent que l'on ne fait rien de nos journées... Alors qu'en réalité, c'est tout l'inverse, nous faisons régulièrement des heures supp (non payées bien entendu, on doit récupérer à l'arrache sinon c'est perdu), parce que nous sommes 2 à gérer un parc de 400 machines... Et puis il faut faire des économies partout, donc s'ils peuvent réduire les postes ou passer quelqu'un à mi-temps, c'est tout bénéf pour eux.
0
dna.factory Messages postés 25249 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 septembre 2024 12 770
22 juil. 2015 à 11:20
en fait, nos supérieurs (pas mon responsable parce qu'il connait le métier, mais ceux au dessus de lui), pensent que l'on ne fait rien de nos journées...
Un grand classique....
La direction a généralement de la peine à saisir le point principal du support.
Le support est un métier d'attente :
Soit les utilisateurs attendent, soit les techniciens attendent.
Si on veut de la qualité de service, ça veut dire ne pas faire attendre les utilisateurs, et ça veut donc dire que les techniciens doivent se tourner les pouces.
Quand j'essayait d'expliquer ça à mon N+2, je te raconte pas ses yeux...
C'est aussi le role de votre responsable d'expliquer ça.

Alors qu'en réalité, c'est tout l'inverse, nous faisons régulièrement des heures supp (non payées bien entendu
C'est une erreur (classique dans le metier) de votre part.
Pas payé ? pas heure sup.
Parce que tant que vous faites du bénévolat, ils en profiteront et ne remettront pas leur façon de faire en cause.

Après, dans la situation où vous êtes, c'est surement à votre avantage de faire ce suivi, car cela permettra de prouver que vous travaillez réellement.

Pour l'outil de saisie d'incident, réfléchissez y quand même sérieusement.
Si y'a une chose que vous devez faire en heure sup non payé, c'est celle là.
Car avoir ce logiciel permettra de sortir des statistiques beaucoup plus fiables qu'un fichier excel.
L'astuce : Contactez une école qui fait BTS info, et demandez leur si y'a pas un étudiant qui veut faire ça pour son projet de fin d'année (c'est gratuit officiellement).
0
lolipop > dna.factory Messages postés 25249 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 septembre 2024
22 juil. 2015 à 11:32
Notre responsable se tue à expliquer ça, mais bon, ils ne peuvent pas (ou ne veulent pas plutôt) comprendre...
Pour les heures supp, j'essaie d'en faire le moins possible, mais quand on est au téléphone avec quelqu'un pour le dépanner, difficile de lui raccrocher au nez sous prétexte que c'est l'heure :)
Pour la saisie d'incident, je vais me renseigner, voir ce qui existe etc... ça nous aiderait beaucoup effectivement.

Au final, que me conseillez-vous? Ne pas bouger avant d'avoir une demande officielle (donc écrite)?
0
dna.factory Messages postés 25249 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 septembre 2024 12 770
Modifié par dna.factory le 22/07/2015 à 11:52
Au final, un logiciel de saisi d'incident, c'est grosso modo un forum.
un sujet par problème, on a les dates de début dans le premier sujet, et on ferme le sujet une fois le problème résolu (et on a une date de fin).
On fait un message par opération.
Alors pour les stats, c'est plus compliqué, mais au moins, ça permet d'avoir des numéros d'incidents à donner aux clients.

Coté logiciel, MantisBT est surement trop complexe pour le besoin, mais il permet de se faire une idée du besoin.

Avec 400 'clients' votre logiciel devra intégrer une gestion de parc, une fiche par client, qui contient la config du dit client.
et quand vous créez un ticket, vous l'associer au client/utilisateur.

Je vous conseille effectivement de ne pas le faire tant que vous n'avez pas de demande écrite.
Par contre renseignez vous sur les logiciels de suivi incident :
(vous en avez une liste sur cette page : https://fr.wikipedia.org/wiki/Mantis_Bug_Tracker )
Car vous avez tout à y gagner.
Soit ils laissent tomber, mais vous pouvez quand même mettre en place un logiciel pour votre bénéfice personnel.
Soit ils insiste, et du coup vous pouvez répliquer en disant que cela n'est faisable qu'en utilisant un logiciel de suivi.

Si vous voulez de l'aide plus axée logiciel "voix publicitaire on" n'oubliez pas que nous avons un autre site dédié à l'aide informatique : https://www.commentcamarche.net/
"voix publicitaire off"
(c'est bien que pour les autres sites qu'on a pas le droit de faire de pub ?)
0