Choix juridique

chloe2825 Messages postés 22 Date d'inscription vendredi 17 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2016 - 13 juil. 2015 à 08:13
kastillon Messages postés 901 Date d'inscription jeudi 12 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2017 - 13 juil. 2015 à 09:00
Bonjour,

J'envisage créer mon entreprise qui relève du commerce (vente de produits régionaux de façon ambulante, site internet, CE...sans boutique au démarrage de mon activité.

Quel est le meilleur statut et forme juridique pour lesquels je dois opter ?

- Je possède un bien immobilier que je souhaite protéger.
- J'ai un enfant à charge (- de 10 ans).
- Je ne suis pas imposable à l'impôt sur le revenu.
- Je suis demandeur d'emploi.
- Je dois acheter le stock marchandises pour env. 10 000 € HT.
- Je vais devoir acheter des matériels et investir dans des frais publicitaires (env. 10 000€)
- J'aurai des frais de déplacement assez importants (déplacements à 1600km aller/retour pour récupérer les marchandises chez les fournisseurs de ma région.
- Dans l'hypothèse où je risque exercer une activité salariale à mi-temps, en CDD dans une autre entreprise, que me conseilleriez-vous ?

Statut d'auto-entrepreneur ? qui permet d'exercer une activité à côté, qui implique une comptabilité légère mais qui ne permet pas de considérer la TVA (sur l'achat des marchandises qui n'est pas récupérable ainsi que la TVA sur les déplacements) et qui ne protège pas mon patrimoine (sauf possibilité éventuelle de rédiger un acte chez un notaire ?). Dans ce cas, et d'après ma situation, ce statut me convient-il ?

Statut d'EIRL ? qui permet une souplesse dans les formalités administratives mais coût d'un comptable mais permet de récupérer la TVA

Statut EURL ?

Le coût d'un cabinet comptable est-il plus élevé dans la structure EURL que celle d'EIRL ou est-ce la même chose ?

Dans quelle structure ai-je plus de souplesse en matière fiscale, juridique, administrative ?

Puis-je passer facilement du statut d'auto-entrepreneur à celui de EIRL ou EURL ?

Je vous remercie pour votre aide,

Par avance,

Cordialement

1 réponse

kastillon Messages postés 901 Date d'inscription jeudi 12 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2017 264
13 juil. 2015 à 09:00
Bonjour,

Vos nombreuses questions depuis 2014 semblent témoigner de votre indécision à ouvrir votre commerce de produits du terroir. La prudence et l'acquisition d'information avant de se lancer sont des qualités indiscutables. Au bout d'un certain temps cependant, il faut choisir une structure et s'y tenir pour en maîtriser le fonctionnement.

Quel chiffre d'affaire à l'année comptez vous réaliser en rythme de croisière (sans surévaluer) et quels frais votre activité entraîne-t-elle à l'année ?

0