Protection d'une personne âgée contre l'avidité de sa femme

sandor91 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 9 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2015 - 9 juil. 2015 à 07:14
^^Marie^^ Messages postés 113901 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 - 9 juil. 2015 à 08:09
Mon père a 76 ans. Il vit en separation-de-corps d'avec sa dernière femme depuis plus de 25 ans, lui vivant en Picardie et elle près de Perpignan. Il a eu un grave accident en 2010, et ma belle - mère (sa femme) a profité de cette opportunité pour lui faire signer une procuration] sur son compte banquaire, compte qui reçoit chaque mois le montant da sa retraite, alors qu'il était malade. Elle a réitéré son geste au printemps dernier alors qu'il se faisait opérer du genoux, profitant ainsi de sa faiblesse, pour avoir la main mise sur son assurance vie. Mon père vit actuellement dans une maison délabrée et dispose de très peu de ressources puisque c'est sa femme qui lui prend presque tout. Il perçoit pourtant une excellente retraite mais comme il est faible il se laisse faire, et vit comme un demi - clochard , dans un dénuement qui me révolte. Elle s' est acheté une maison dans le sud avec l'argent de la vente de leur ancienne maison commune. Et c'est lui qui paie ses impôts locaux et fonciers en plus parce que encore à son nom. Dernièrement elle essait de le vider encore plus de sa substance financière. Mon père est un homme faible. Quel recours puis - je avoir pour l'aider ?

1 réponse

^^Marie^^ Messages postés 113901 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 344
Modifié par ^^Marie^^ le 9/07/2015 à 08:10
Bonjour

Porter plainte pour abus de faiblesse.
L'abus de faiblesse se définit juridiquement comme l'exploitation de la vulnérabilité, de l'ignorance ou de l'état de sujétion psychologique ou physique d'une personne afin de la conduire à prendre des engagements dont elle ne peut apprécier la portée. Il s'agit d'un délit réprimé par la loi pénale. La personne qui s'estime victime d'un abus de faiblesse peut donc porter plainte au commissariat ou à la gendarmerie.
Exemples

En pratique, les victimes des abus de faiblesse peuvent notamment être des mineurs, des personnes âgées (et notamment les femmes qui vivent seules), infirmes, malades (Alzheimer par exemple) ou handicapées ou encore des femmes enceintes. Ce sont également des personnes victimes de troubles ou de faiblesses psychologiques (personnes dépressives ou schizophrènes par exemple) ou ne parlant pas bien le français.

Les engagements pris par la victime d'un abus de faiblesse peuvent se manifester sous de nombreuses formes : des libéralités, une vente consentie à un prix très bas ou, à l'inverse, un achat à un prix très élevé, une procuration bancaire injustifiée...

@++

Je suis entrée dans CCM, La cigarette dans une main,
Les © Tongs © dans l'autre main, Les ***** nus sous la chemise
0