Euroacting - dois-je accepter la majoration ?

Virginie - 4 juil. 2015 à 10:46
 François - 4 juil. 2015 à 13:28
Bonjour,

J'ai résillier mon abonnement Numericable il y a de ca 4 mois. Ayant mis fin aux prélevements automatiques, j'ai décidé de les réglés par liquides (je regle 95% de mes paiements en liquide, peu de traçabilité, perte de carte fréquente). L'agenece Numéricable ne disposant pas de caisse, elle a refusée mon paiement et je me suis retrouvé sans CB, sans chèque et sans leurs cooronnés bancaires, à ne pas pouvoir honorer ma dette (alors que je suis allé les voir avec le liquide en main).

Dette majorée, multiples relances de euroacting... J'ai passé plusieurs moi à n'avoir aucun moyen de payements (pas de cb, pas de cheque, je vie seul, et n'ai aucunement confiance en cette société pour leur envoyer du liquide). Ajd, j'ai la possibilité de les payer, mais trouve abusif la majoration du fait que je les aurais réglés s'ils avaient eu de quoi m'encaisser...

Dois-je accepter la majoration ?

Cdlt

3 réponses

Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 546
4 juil. 2015 à 10:50
Bonjour,

Si cette majoration n'est pas une décision d'un tribunal, vous n'avez pas a la régler.
Ils vous ont refusé le règlement en "liquide", qu'ils vous invitent au tribunal, c'est eux qui devront alors "vous payer" ...
0
Afrikarnak Messages postés 35476 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 mai 2024 12 035
4 juil. 2015 à 12:57
Bonjour

Il semble que les CGV de Numéritruc comportent une 'clause pénale':

10.3 Retard ou défaut de paiement
En cas de non-paiement d'une facture à la date limite de paiement, les sommes dues pourront être majorées à compter du premier jour de retard. Cette majoration est égale à 3 fois le taux de l'intérêt légal en vigueur. En outre, les frais de toutes sortes engendrés pour le recouvrement des sommes dues seront à la charge du Client.

La dernière partie est ambigüe. En effet le 2nd alinéa du L118-1 CPCE stipule:

Les frais de recouvrement entrepris sans titre exécutoire restent à la charge du créancier, sauf s'ils concernent un acte dont l'accomplissement est prescrit par la loi au créancier. Toute stipulation contraire est réputée non écrite, sauf disposition législative contraire.

En résumé la pénalité est légale (3 x taux légal), les frais de recouvrement sont illégaux.

Taux légal 1er semestre 2015 = 0.93% (!!)

A+
0
et pour le second semestre : 0,99 % ..attention ..!..
0