Bien propre et succession
Résolu
MarcDeSaintPaty
Messages postés
18
Statut
Membre
Dernière intervention
26 juin 2015
-
23 juin 2015 à 20:28
Gasc - 24 juin 2015 à 10:47
Gasc - 24 juin 2015 à 10:47
A voir également:
- Bien propre et succession
- Décote succession bien loué - Guide
- Bien indivis - Guide
- Succession compte joint monsieur ou madame - Guide
- Plus-value succession indivision - Guide
- Déblocage des fonds succession banque - Guide
2 réponses
condorcet
Messages postés
39501
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2023
18 285
24 juin 2015 à 06:51
24 juin 2015 à 06:51
a-t-elle des droits sur celui-ci, autres que la possibilité de l'occuper pendant 1 an (ce qui a été fait) ?
A défaut de donation au dernier vivant, les droits de ce conjoint survivant sont d'un quart en pleine propriété sur l'ensemble de la succession.
En outre et en +, elle bénéficie d'un droit d'usage et d'habitation viager (et non seulement pour 1 an) sur ce bien immobilier propre au défunt, sous réserve qu'il soit le lieu du domicile du couple.
Les notaires que j'ai interrogés à ce propos ne sont pas d'accord.
Je ne comprends pas ce désaccord.
Ce quart en pleine propriété s'applique sur tous les biens composant la succession du défunt.
Si les biens propres en étaient exclus, ce droit ne pourrait jamais s'appliquer en supposant que le défunt ne possèdait pas autre chose que des "propres", ce qui peut parfaitement se produire lorsque ledit époux dispose d'un patrimoine important recueilli par succession (par ex.)
A défaut de donation au dernier vivant, les droits de ce conjoint survivant sont d'un quart en pleine propriété sur l'ensemble de la succession.
En outre et en +, elle bénéficie d'un droit d'usage et d'habitation viager (et non seulement pour 1 an) sur ce bien immobilier propre au défunt, sous réserve qu'il soit le lieu du domicile du couple.
Les notaires que j'ai interrogés à ce propos ne sont pas d'accord.
Je ne comprends pas ce désaccord.
Ce quart en pleine propriété s'applique sur tous les biens composant la succession du défunt.
Si les biens propres en étaient exclus, ce droit ne pourrait jamais s'appliquer en supposant que le défunt ne possèdait pas autre chose que des "propres", ce qui peut parfaitement se produire lorsque ledit époux dispose d'un patrimoine important recueilli par succession (par ex.)