Location saisonnière

sylviadespax Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 17 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2015 - 17 juin 2015 à 21:06
djivi38 Messages postés 52124 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2024 - 17 juin 2015 à 21:11
Bonjour ,

Pour pouvoir louer un appartement en Bretagne la dernière semaine d'Aout ,j'ai du verser un accompte de 162 euros le 18/04/2015.
J'ai un ami qui vient d'acheter une maison en Bretagne et il me propose de me la prêter gracieusement la dernière semaine d'aout ,pour que je n'ai pas de location à payer .
Je préviens ce soir le propriétaire de l'oportunité qui m'est proposée .
Celui ci me répond qu'il me rendra pas l'accompte et que s'il ne trouve pas d'ici fin aout un autre loueur,je devrai payer la totalité du loyer à savoir 650 euros .

Je trouve cela injuste et abusif ,surtout que je les préviens 2 mois à l'avance .

Ce genre de procédé est il légal ?

Ils disent que les conditions de retractions qu'ils ne m'ont pas données avec le contrat de location sont sur le site inernet ,que je n'ai pas vu biensur .
Merci de me répondre

1 réponse

djivi38 Messages postés 52124 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2024 15 396
17 juin 2015 à 21:11
Bonjour,

ce qu'il vous demande est légal. Voir :

https://droit-finances.commentcamarche.com/vie-pratique/guide-vie-pratique/3247-annulation-de-location-de-vacances-acompte-et-remboursement/

Petit extrait :
<< Acompte et annulation
Mais le contrat de location peut aussi stipuler que la somme versée d'avance est considérée comme un acompte. Dans ce cas, la location est définitive et ni le locataire ni le propriétaire ne peuvent se rétracter.
  • Si le locataire annule la location, le propriétaire peut demander en justice le versement de la totalité du loyer.
  • Si le propriétaire annule la location, le locataire peut demander en justice des dommages et intérêts ou des indemnités pour le préjudice moral et le préjudice financier. >>

Cdlt.
0