Succession et prêt nanti à une assurance vie

CRI - 16 juin 2015 à 16:01
murieldenarbonne Messages postés 71 Date d'inscription mardi 9 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2016 - 17 juin 2015 à 13:05
Bonjour,

je suis héritière de mon père décédé
Celui ci avait contracté un prêt immobilier in fine, et l'avait nanti à une assurance vie, dont j'étais la bénéficiaire.
La banque s'est remboursé le prêt sur l'assurance vie, sans me prévenir, et sans me prouver qu'il n'y avait pas d'assurance décès...

Mes questions sont les suivantes:
- la banque avait elle le droit de se servir sur l'assurance vie sans me demander?
- avais-je le droit de régler le prêt sur la succession et non sur l'assurance vie ?
- cette créance devrait elle apparaître au passif de la succession?

personne n'est en mesure de me répondre..
merci beaucoup
A voir également:

2 réponses

Bonjour
En principe, le nantissement d'une AV comme sûreté d'un emprunt, est utilisé pour les prêts "in fine" et pour remplacer une assurance décès trop coûteuse.
Le prêteur s'étant remboursé sur ce nantissement, il est à peu près certain qu'il n'existait aucune assurance décès.
1/ Bien entendu, la banque n'a pas à vous demander votre avis pour se rembourser, les effets de l'AV étant suspendus tant que le prêt n'est pas entièrement remboursé.
"3/ A mon avis non, la sûreté étant garantie par un nantissement placé "hors succession" (AV).
4/ Si le capital de cet AV est supérieur à la dette, l'excédent vous sera versé par l'assureur, l'AV retrouvant ses effets dès le remboursement effectué.
0
Bonjour,

merci beaucoup
En fait, je cherche à savoir si on hérite de la dette/emprunt ou non.
Si j'en hérite, je dois pouvoir choisir de rembourser comme je le souhaite.
Si j'en n'hérite pas, cela veut dire qu'une partie du patrimoine de mon père ne transite pas par ses héritiers et va directement à la banque... c'est surtout possible, mais cela me surprend sur le principe.

Autrement dit, je pensais que l'AV servait de garantie en cas de défaut de paiement: si j'hérite de la dette et qu'il n'y a pas de défaut de paiment (que je rembourse correctement), il n'y a pas de raison de débloquer l'AV..

qu'en pensez vous?

merci beaucoup!
0