Quitter son entreprise sans rupture conventionnelle.

felixaras Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 5 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2015 - 5 juin 2015 à 06:36
felixaras Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 5 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2015 - 5 juin 2015 à 11:43
Bonjour à tous,

Je suis actuellement dans une grosse entreprise de construction. Voulant me réorienter et passer un concours de l'enseignement, je cherche une solution pour quitter mon entreprise. Mon délégué du personnel m'a proposé les choses suivantes:
- Congé sans solde d'n an avec garantie de me retrouver dans l'entreprise si je n'ai pas mon concours.
- Licenciement déguisé pour faute lourde (abandon de poste).
- Pas de rupture à l'amiable, l'entreprise refusera puisqu'elle ne désire pas me faire partir.

Me conseillez vous de réclamer une rupture conventionnelle tout de même à mes RH ?
En cas de licenciement "bidon" pour faute lourde, y a-t-il dans risques pour moi lors de la recherche d'un emploi dans le futur ? c'est le "faute lourde" qui me fait peur.

Merci de votre aide! :)
Félix.
A voir également:

1 réponse

jfqld Messages postés 9070 Date d'inscription jeudi 18 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2018 3 507
5 juin 2015 à 06:54
et vous appelez cela un délagué pour vous donner de telles idées.

congés sans solde : Vaut mieux un congé sabbatique

Abandon de poste : LA PIRE DES CHOSES A FAIRE

Si vous voulez vraiment paritr c es la démission le plus simple
0
felixaras Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 5 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2015
5 juin 2015 à 07:17
Merci de votre réponse jfqld.
Pourquoi est-ce la pire des choses à faire? Ca va me suivre dans ma vie professionnelles?
Dans un éventuel futur entretien je peux expliquer que j'ai choisi un licenciement pour garder le droit à l'assurance chômage, non?
0
dna.factory Messages postés 25283 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 octobre 2024 12 795
5 juin 2015 à 07:41
pourquoi la pire chose ?

Démission : vous pouvez vous inscrire à pole emploi, mais ne toucherez pas l'ARE (le chômage) avant 4 mois (sous réserve de prouver une recherche active d'emploi...

C'est beaucoup, mais comparé à :

Abandon de poste : l'employeur n'est pas obligé de vous licencier... il peut juste continuer à faire des bulletins de paye à zéro, et ce pendant plus d'un an si il veut.
Et pendant ce temps là, pas de chômage, probablement pas de RSA activité ou d'APL, et pas le droit de vous inscrire à pole emploi ou même d'aller travailler pour une autre entreprise...
Et je parle même pas de ce qui va se passer quand les futurs employeurs appelleront votre employeur actuel.

Au passage, un abandon de poste, c'est pas faute lourde, mais seulement faute grave...
Ce délégué du personnel ferait bien d'aller suivre des formations (il à un budget pour).
0
jfqld Messages postés 9070 Date d'inscription jeudi 18 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2018 3 507
5 juin 2015 à 08:06
et j ajouterai : suivre des formations et arrêtez de donner de tels conseils.
0
felixaras Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 5 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2015
5 juin 2015 à 10:13
N'y aurait-il pas un autre motif de licenciement qui fasse moins "tâche"?
Sinon il ne me reste que la solution de la démission puisque mon employeur va refuser ma demande de rupture conventionnelle.
0
felixaras Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 5 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2015 > dna.factory Messages postés 25283 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 octobre 2024
5 juin 2015 à 10:18
Merci pour votre reponse. Je compte m'inscrire en master de l'enseignement technique, je ne pourrai pas simuler une recherche active d'emploi et donc je n'aurai rien au bout des 4 mois.
Me conseilles vous de faire la demande de rupture conventionnelle même si je suis certain que mon employeur la refusera?
0