Quitter son entreprise sans rupture conventionnelle.
felixaras
Messages postés
7
Statut
Membre
-
felixaras Messages postés 7 Statut Membre -
felixaras Messages postés 7 Statut Membre -
Bonjour à tous,
Je suis actuellement dans une grosse entreprise de construction. Voulant me réorienter et passer un concours de l'enseignement, je cherche une solution pour quitter mon entreprise. Mon délégué du personnel m'a proposé les choses suivantes:
- Congé sans solde d'n an avec garantie de me retrouver dans l'entreprise si je n'ai pas mon concours.
- Licenciement déguisé pour faute lourde (abandon de poste).
- Pas de rupture à l'amiable, l'entreprise refusera puisqu'elle ne désire pas me faire partir.
Me conseillez vous de réclamer une rupture conventionnelle tout de même à mes RH ?
En cas de licenciement "bidon" pour faute lourde, y a-t-il dans risques pour moi lors de la recherche d'un emploi dans le futur ? c'est le "faute lourde" qui me fait peur.
Merci de votre aide! :)
Félix.
Je suis actuellement dans une grosse entreprise de construction. Voulant me réorienter et passer un concours de l'enseignement, je cherche une solution pour quitter mon entreprise. Mon délégué du personnel m'a proposé les choses suivantes:
- Congé sans solde d'n an avec garantie de me retrouver dans l'entreprise si je n'ai pas mon concours.
- Licenciement déguisé pour faute lourde (abandon de poste).
- Pas de rupture à l'amiable, l'entreprise refusera puisqu'elle ne désire pas me faire partir.
Me conseillez vous de réclamer une rupture conventionnelle tout de même à mes RH ?
En cas de licenciement "bidon" pour faute lourde, y a-t-il dans risques pour moi lors de la recherche d'un emploi dans le futur ? c'est le "faute lourde" qui me fait peur.
Merci de votre aide! :)
Félix.
A voir également:
- Quitter son entreprise sans rupture conventionnelle.
- Indemnité rupture conventionnelle brut ou net - Accueil - Licenciement-Démission
- Lettre rupture conventionnelle pour raison familiale - Accueil - Modèles de lettres Salariés
- Rupture conventionnelle cdi - Accueil - Licenciement-Démission
- Modèle lettre quitter domicile conjugal - Guide
- Rupture conventionnelle collective - Guide
Pourquoi est-ce la pire des choses à faire? Ca va me suivre dans ma vie professionnelles?
Dans un éventuel futur entretien je peux expliquer que j'ai choisi un licenciement pour garder le droit à l'assurance chômage, non?
Démission : vous pouvez vous inscrire à pole emploi, mais ne toucherez pas l'ARE (le chômage) avant 4 mois (sous réserve de prouver une recherche active d'emploi...
C'est beaucoup, mais comparé à :
Abandon de poste : l'employeur n'est pas obligé de vous licencier... il peut juste continuer à faire des bulletins de paye à zéro, et ce pendant plus d'un an si il veut.
Et pendant ce temps là, pas de chômage, probablement pas de RSA activité ou d'APL, et pas le droit de vous inscrire à pole emploi ou même d'aller travailler pour une autre entreprise...
Et je parle même pas de ce qui va se passer quand les futurs employeurs appelleront votre employeur actuel.
Au passage, un abandon de poste, c'est pas faute lourde, mais seulement faute grave...
Ce délégué du personnel ferait bien d'aller suivre des formations (il à un budget pour).
Sinon il ne me reste que la solution de la démission puisque mon employeur va refuser ma demande de rupture conventionnelle.
Me conseilles vous de faire la demande de rupture conventionnelle même si je suis certain que mon employeur la refusera?